Donnez votre avis

Chrome 75 : pas de nouveauté visible mais une fonction cachée

Félix Marciano - mercredi 5 juin 2019 - 16:04
Chrome 75 : pas de nouveauté visible mais une fonction cachée
Sans apporter de nouveautés fonctionnelles pour les utilisateurs, la nouvelle version du navigateur intègre un mode de lecture caché.

Quelques semaines seulement après la sortie de la version 74 de son célèbre navigateur Web, Google publie déjà une nouvelle mouture de Chrome. Logiquement numérotée 75, elle ne comporte toutefois aucune nouveauté significative ni même visible. De fait, outre la correction – toujours appréciable d'une quarantaine de bugs –, Chrome 75 apporte surtout du nouveau pour les développeurs, comme le partage de fichiers entre applications Web (voir détails sur le blog officiel. Bref, aucune raison pour l'utilisateur lambda de se précipiter sur cette version, si ce n'est que de rester à jour.

En revanche, les curieux peuvent déjà profiter d'une fonction cachée, qui n'apparaîtra officiellement que dans une prochaine mouture : le mode lecture. Présente depuis longtemps dans des navigateurs comme Firefox ou Safari, cette option permet d’afficher le texte d’une page Web de façon à ce qu’il soit agréable à lire, sans publicité ni fioritures. Un affichage allégé, donc, qui s'avère très confortable au quotidien, surtout quand on consulte de nombreux sites éditoriaux.

Cette fonction n'est toutefois pas accessible directement, par un bouton ou une case à cocher. Pour l'activer, il faut utiliser un flag en saisissant l’URL « chrome://flags/#enable-reader-mode » dans la barre d'adresse de Chrome puis et en sélectionner Enabled. Ensuite, pour afficher une page Web en mode lecture, il suffit d’ouvrir le menu principal de Chrome et de choisir la commande « Convertir la page ».

Il faut espérer que cette fonction sera implantée de façon plus visible et, surtout, plus pratique dans sa version définitive, par exemple avec un simple bouton accessible directement, comme c'est le cas ans Firefox et Safari. A moins que Google préfère masquer cette option qui va quelque peu à l'encontre de son modèle économique, fondé sur la publicité...

Illustrations : © Google

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

A vrai dire si on compte sur un navigateur pour QUE remove ads on vas droit dans le mur
Commenter la réponse de nicholasjruncorn