Firefox active par défaut la protection améliorée contre le pistage

Firefox active par défaut la protection améliorée contre le pistage
Le navigateur Web de la fondation Mozilla bloque désormais par défaut les traqueurs tiers pour protéger la vie privée des internautes.

La fondation Mozilla prend décidément le respect de la vie privée très au sérieux. Elle en donne encore une preuve aujourd'hui en annonçant officiellement l'arrivée dans Firefox 67 de nouvelles fonctions destinées à mieux protéger les utilisateurs sur Internet.

En premier lieu, la protection améliorée contre le pistage (Enhanced Tracking Protection) est désormais activée par défaut, sans qu'il soit nécessaire de procéder au moindre réglage. Cette fonction empêche les sites Web de suivre l’activité en ligne des utilisateurs de Firefox, le navigateur les protégeant contre plus de mille cookies tiers de pistage.

Dans le même ordre idée, Mozilla a amélioré Facebook Container, son outil contre le pistage par Facebook sur des sites Web tiers. Cette extension pour Firefox permet aux internautes disposant ou non d'un compte Facebook de contrôler les données qu’ils partagent avec le réseau social, souvent sans même le savoir. La nouvelle version de Facebook Container permet ainsi de bloquer la capacité de Facebook à suivre les internautes sur les sites tiers – en clair, tous les sites et services autres que Facebook, Instagram et WhatsApp – à travers l’utilisation de traqueurs intégrés dans les boutons Partager et J’aime de Facebook, très répandus aujourd'hui. En pratique, Facebook Container isole l’activité en ligne des utilisateurs de Facebook qui ne pourra plus afficher des publicités ciblées en fonction de leur navigation hors du réseau social. En outre, cette fonction empêche Facebook de créer et d'alimenter des profils reflétant le comportement des utilisateurs lors de de navigation. Une véritable barrière contre les indiscrétions, donc.

Par ailleurs, Mozilla propose également Firefox Lockwise, un outil qui facilite la gestion des mots de passe. Disponible sous la forme d'une extension pur la version ordinateur du navigateur, Firefox Lockwise permet de mémoriser, de modifier et d'accéder à tous les mots de passe enregistrés sur Firefox depuis n’importe quel périphérique connecté tout en bénéficiant d’un accès partagé et simplifié.

Enfin, toujours au rayon sécurité, Mozilla propose Firefox Monitor, un service en ligne gratuit qui avertit les internautes dans le cas où leur adresse électronique est victime d’une cyberattaque ou d’une fuite de données. Intégrant désormais un tableau de bord, Firefox Monitor sait gérer plusieurs adresses électroniques simultanément et permet aux utilisateurs de Firefox de connaître le nombre d’atteintes connues à leurs données, les informations divulguées et même de savoir si leurs mots de passe ont été compromis. Autant d'outils qui prennent tout leurs sens quand on connaît le nombre d'infractions à la vie privée sur Internet en général, et sur les réseaux sociaux en particulier.

La version 67 de Firefox est disponible en téléchargement (gratuit, évidemment) sur le site de Mozilla et dans notre rubrique Téléchargement.

Illustration : © Fondation Mozilla

A voir également