Donnez votre avis

Des capteurs photo cachés sous l'écran des smartphones

Félix Marciano - lundi 3 juin 2019 - 13:09
Des capteurs photo cachés sous l'écran des smartphones
Oppo et Xiaomi viennent de dévoiler des prototypes de smartphones avec des capteurs photo placé sous la dalle de l'écran.


Voilà déjà plusieurs années que les constructeurs de smartphones s'échinent à rendre les capteurs photo frontaux de leurs modèles beaucoup plus discrets. Encoche, poinçon, tiroir coulissant, chacun y va de sa solution pour masquer le module destiné aux autoportraits et, surtout, accorder un maximum de place à l'écran. Et alors qu'aucune voie ne s'est encore imposée sur le marché, une nouvelle technique vient de voir le jour avec les annonces quasi simultanées de Xiaomi et d'Oppo. Les deux constructeurs chinois viennent en effet de dévoiler à quelques heures d'intervalle des smartphones dotés d'un module photo "invisible", placé sous la dalle de leur écran. Une solution ingénieuse, qui s'inspire de celle employée pour le capteur d'empreintes et qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord, du moins, si elle ne nuit pas à la qualité d'image.

Les deux sociétés concurrentes ont utilisé le réseau social chinois Weibo pour faire leurs annonces. C'est Brian Shen, e vice-président d'Oppo, qui a commencé en publiant une vidéo montrant un smartphone sans encoche et sans poinçon prendre un selfie (vidéo que l'on retrouve sur le compte Twitter d'Oppo. Quelques heures plus tard, Lin Bin, de Xiaomi, a répliqué en diffusant également une vidéo de smartphone avec un capteur photo placé sous l'écran (visible aussi sur Twitter.

Dans les deux cas, il ne s'agit encore que de prototypes, Xiaomi et Oppo restant muets sur les détails techniques, notamment sur la technologie employée pour la dalle, qui semble être de type Oled. Il faudra sans doute attendre encore un peu pour avoir davantage d'informations et, surtout, évaluer la qualité des selfies réalisés avec cette solution. Toujours est-il que cette solution tient effectivement ses promesses, elle pourrait bien apparaître sur des modèles commerciaux d'ici à 2020 avant de se généraliser sur des modèles à écran total, comme en rêvent la plupart des constructeurs. Qui sait si les autres grands acteurs du secteur, comme Samsung, Huawei et Apple, n'ont pas déjà des projets dans ce sens...

Illustration : © Xiaomi
Ajouter un commentaire

Commentaire

GaBuZo06
Messages postés
311
Date d'inscription
samedi 2 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
1 -
Et ça sert à quoi ?
Commenter la réponse de GaBuZo06