Donnez votre avis

Les suggestions sexistes de Google Images

Hervé Didier - vendredi 31 mai 2019 - 16:23
Les suggestions sexistes de Google Images
Les suggestions de Google Images ont trouvé leurs limites. Avec un biais sexiste évident, elles traitent différemment hommes et femmes dès qu'il faut proposer des recherches associées.

(CCM) — Dans Google Images, les suggestions de recherche sont réellement biaisées. Une enquête de Wired montre que les propositions de requêtes associées concernant les actrices sont bien différentes de celles concernant les acteurs.

Ce problème de sexisme dans Google Images a été repéré par le site américain Wired en observant les suggestions de recherches liées aux acteurs et actrices d'Hollywood. L'étude a porté sur les propositions associées aux 60 principales personnalités du cinéma américain. Le résultat est sans appel.

Pour le top 30 des acteurs, Google Images a tendance à renvoyer des suggestions souvent liées à leur filmographie ou leur carrière. Et 82 propositions sont liées à leur apparence physique. Pour le top 30 des actrices, ce nombre passe à 176, soit deux fois plus de termes associés à l'apparence physique. Le biais sexiste semble évident, puisque l'algorithme de suggestion de Google Images ne traite pas de la même façon les stars masculines et les stars féminines.

Pour suggérer des recherches associés, Google Images utilise le même principe de fonctionnement que l’auto-complétion de requêtes sur le moteur de recherche principal. L'algorithme s'appuie sur les données collectées depuis sa mise en ligne en septembre 2018. C'est un système auto-apprenant basé sur l'historique des requêtes et des clics. Les suggestions seraient donc le reflet des biais des Internautes et d'une vision sexiste de la société. Malgré tout, Google reste responsable des recherches associées que ses moteurs de recherche suggèrent. Il serait temps que l'entreprise fasse le ménage dans son set de données utilisé par Google Images.

Photo : © nito - Shutterstock.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme