Donnez votre avis

Une commande vocale pour effacer les enregistrements d'Alexa

Hervé Didier - vendredi 31 mai 2019 - 14:34
Une commande vocale pour effacer les enregistrements d'Alexa
Amazon vient d'ajouter une commande à Alexa. Elle permet de supprimer tout ce que son assistant vocal a gardé en mémoire dans la journée.

(CCM) — C'est un peu comme la suppression de l'historique d'un navigateur web : Amazon permet désormais d'effacer la mémoire de son assistant vocal Alexa. Cette commande vocale peut être utilisée sur toutes les enceintes connectées de la gamme Echo d'Amazon.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs n'ont qu'une simple commande vocale à lancer : «  Alexa, efface tout ce que j'ai dit aujourd'hui ». La fonctionnalité se veut simple et rapide à exécuter. Actuellement, il faut passer par l'application Alexa du smartphone pour supprimer les enregistrements. A partir de maintenant, il n'y aura plus aucune manipulation. Tout se fera par commande vocale. Et en une seconde, l'enceinte aura « oublié » tout ce qu'elle aura mémorisé tout au long de la journée.

Amazon espère ainsi redonner un peu de contrôle sur les données privées que ses enceintes intelligentes Echo et autres objets connectés enregistrent. En théorie, ces appareils ne se déclenchent qu'une fois la commande « Alexa... » clairement lancée. Mais en pratique, les erreurs ne sont pas rares, et Alexa active parfois ses enregistrements de manière intempestive.

Le sujet du respect de la vie privée est devenu un sujet important chez Amazon (cf. notre article d'avril sur l'écoute d'Alexa par des employés d'Amazon). L'entreprise l'a bien compris et sort opportunément cette nouvelle façon de supprimer les enregistrements d'Alexa. Amazon a également créé une nouvelle section consacrée à ce thème sur son site Internet. Baptisée « Alexa Privacy Hub » (lien en anglais), elle permet de paramétrer l'ensemble des réglages de confidentialité liés à son assistant vocal.

Photo : © James Copeland - 123RF.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme