EyeSafe : une technologie pour protéger de la lumière bleue

EyeSafe : une technologie pour protéger de la lumière bleue
Dell a présenté de nouveaux ordinateurs et écrans équipés de la technologie anti lumière bleue EyeSafe.

(CCM) — A nouveaux usages, nouveaux dangers ! Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes avertis des divers problèmes causés par les écrans - de plus en plus nombreux dans nos vies - et de la fameuse lumière bleue qu'ils émettent : troubles du sommeil, picotements et assèchement des yeux, fatigue oculaire... S'il existe déjà des solutions, Dell va en proposer une nouvelle sur ses ordinateurs équipés de la technologie EyeSafe.

La solution la plus basique, on la connaît tous déjà puisqu'elle présente sur de nombreux ordinateurs et smartphones, parfois sous le nom de "Mode Nuit". Il s'agit tout simplement de "jaunir" l'affichage pour limiter l'émission de lumière bleue. Une méthode simple et qui protège déjà, mais qui le gros défaut de changer le spectre des couleurs. Développée par l'entreprise américaine Healthe, la technologie Eyesafe (lien en anglais) promet de diminuer la lumière bleue sans pour autant compromettre le bon affichage des couleurs.

Ce n'est pas forcément une nouveauté, puisque Samsung a récemment sorti des écrans de smartphone émettant moins de lumière bleue. Pour réussir cela, Samsung a fait en sorte d'afficher plus de rouge et de jaune, ce qui entraînait un décalage du "point blanc" et rendait la lumière bleue moins bleue mais l'affichage plus jaune. Oups... Si EyeSafe ne veut pas détailler ses secrets, on sait cependant qu'une réduction de 29 % de la lumière bleue serait possible, tout en maintenant l'affichage du bleu. Notamment en ajustant localement les couleurs bleues vers des couleurs plus chaude et en appliquant certains filtres Led et RVB.

Ce qui est intéressant, c'est que la technologie EyeSafe fonctionne aussi bien pour les écrans de type Oled que pour les dalles IPS. Et peut-être est-ce pour cela que Dell a signé un contrat d'exclusivité pour l'année afin d'intégrer EyeSafe à ses nouveaux portables présentés au salon Computex. Après la fin de l'exclusivité, EyeSafe devrait collaborer avec d'autre fabricants. En attendant, il faudra se contenter d'écrans un peu jaunis pour garder ses yeux en bonne santé !

Photo : © Healthe.

A voir également