Menu
Donnez votre avis

Arduino présente de nouvelles cartes électroniques à petit prix

Félix Marciano - mardi 21 mai 2019 - 14:28
Arduino présente de nouvelles cartes électroniques à petit prix
La gamme de cartes électroniques programmables s'étoffe avec l'arrivée de nouveaux modèles plus puissants et moins chers.

Bonne nouvelle pour les amateurs d'électronique et de programmation : Arduino va étoffer sa gamme de cartes avec quatre nouveaux modèles à petit prix. Une aubaine pour les bidouilleurs qui pourront réaliser des montages électroniques en tout genre à moindre coût en profitant de composants plus performants.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, [www.arduino.cc Arduino] est né d'un projet mené par une équipe internationale. L'idée était de proposer une plateforme programmable à code source ouvert, simple et abordable, permettant de réaliser toutes sortes de montages, à la manière des fameux Raspberry Pi. Arduino propose ainsi des petites cartes électroniques dotées d'un contrôleur élémentaire – à architecture ARM ou Atmel AVR selon les modèles – et d'interfaces basiques – pour relier des capteurs, des moteurs, etc. – pouvant être entièrement programmées avec un logiciel et un langage faciles à maîtriser.

Particulièrement bon marché – quelques euros –, ces modules ont vite rencontré un vif succès auprès des amateurs d'électronique et de programmation, avec des milliers de réalisations ingénieuses allant de la domotique à la robotique. Soutenue par une communauté très active, qui propose une multitude d'idées, de conseils et de didacticiels comme on peut e voir le sur hub officiel, la plateforme Arduino est également très prisée dans le milieu de l'enseignement pour ses vertus éducatives, mais aussi par de nombreux enfants, qui peuvent ainsi s'initier à la programmation avec des projets ludiques – d'autant que l'on trouve des kits complets pour une cinquantaine d'euros sur des sites spécialisés et même sur Amazon.

S'articulant essentiellement autour de la famille Uno, qui a connu de nombreuses déclinaisons et révisions, la gamme Arduino va s'enrichir prochainement de nouveaux modèles dans la série Nano. Des cartes extrêmement compactes, moins sophistiquées, mais encore moins chères à l'instar du module Nano Every qui sera commercialisé à seulement 8 euros. Dotée d'un processeur ATMega4809 cadencé à 20 MHz avec 48 Ko de mémoire Flash, cette carte n'a évidemment pas vocation à rivaliser avec un ordinateur ni même une Raspberry Pi d'entrée de gamme, mais elle constitue une excellente base pour débuter. Parmi les nouveautés, on trouve également la Nano 33 IOT, équipée d'une puce plus puissante et destinée, comme son appellation le suggère (IOT pour Internet of Objects), à réaliser des objets connectés, ainsi que la Nano 33 BLE, orientée vers les applications BlueTooth et les communications sans fil à courte portée, toutes deux commercialisées à moins de 18 euros.

Disponibles à partir de la mi-juin, ces nouveaux modèles sont déjà en précommande sur la boutique en ligne officielle d'Arduino. Les bidouilleurs vont pouvoir se faire plaisir sans se ruiner.

Illustration : © Arduino

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme