Menu
Donnez votre avis

Un bug de l'appli Netfllix vide la batterie sur Android

Félix Marciano - mardi 21 mai 2019 - 11:39
Un bug de l'appli Netfllix vide la batterie sur Android
Netflix vient de mettre à jour son appli Android pour corriger un bug qui vidait la batterie des smartphones et des tablettes.

La lecture de vidéos compte parmi les utilisations les plus énergivores, sur ordinateur comme sur appareil mobile. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que a plupart qu'elle est systématiquement mise à contribution dans les procédures de tests d'autonomie d'ordinateurs portables, de smartphones et de tablettes. Elle est même encore plus gourmande quand on fait du streaming, puisqu'il faut aussi compter avec l'énergie nécessaire pour la connexion au réseau, que ce soit en Wi-Fi ou en 4G.

Toutefois, depuis quelques temps, des utilisateurs d'appareils fonctionnant sous Android voyaient leur batterie s'épuiser de manière inhabituelle, comme le prouvent de nombreux témoignages sur Reddit. La faute à Netflix. En effet, l'appli Android du célèbre service de vidéo souffrait d'un bug qui faisait tourner en arrière-plan un processus inutile en permanence, même lorsque l'appli n'était pas lancée. Comme l'ont démontré les spécialistes de Mobile Enerlytics, tests à l'appui, le processus wait4 system call générait un code d'erreur et redémarrait continuellement, épuisant la batterie prématurément, alors qu'aucune vidéo n'était en cours de lecture.

Fort heureusement, le problème ne concerne que les appareils tournant sous la version 6 d'Android, aussi connue sous le nom de Marshmallow – qui représentent tout de même 17 % du parc de mobiles sous Android. Identifié, il a déjà était corrigé par Netflix dans la version 7.8.0 de son appli. Il suffit donc de faire une mise à jour pour que tout rentre dans l'ordre – une opération conseillée aussi pour les autres versions d'Android. Certes, cela ne rattrapera les cycles de charge de batterie qui ont souffert, mais cela réglera déjà le problème d'autonomie.

Illustration : © Netflix
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme