Menu
Donnez votre avis

La Chine bloque complètement l'accès à Wikipedia

Hervé Didier - vendredi 17 mai 2019 - 14:33
La Chine bloque complètement l'accès à Wikipedia
Wikipedia rejoint la longue liste des sites victimes de la censure chinoise. A quelques semaines du trentième anniversaire de la révolte étudiante de Tian'anmen, l'encyclopédie en ligne n'est plus du tout accessible.

(CCM) — Depuis plusieurs années, les autorités chinoises bloquent l'accès de Wikipedia dans sa version chinoise. Mais depuis le début du mois, toutes les versions de l'encyclopédie en ligne sont censurées.

Selon un rapport des observateurs de l'Open Observatory for Network Interference - OONI - à l'origine de l'information (lien en anglais), tous les accès à Wikipedia depuis la Chine sont désormais bloqués. Après avoir analysé ses logs de connexion, la fondation Wikimedia a confirmé que la censure frappe toutes les langues depuis la fin du mois d'avril.

Les autorités chinoises n'ont pas officiellement expliqué leur décision. Mais selon les observateurs des droits de l'homme de l'OONI, ces mesures interviennent à quelques semaines de la commémoration du trentième anniversaire des événements de Tian’anmen. En 1989, les manifestations étudiantes avaient été durement réprimées par le régime chinois. Depuis, l'ensemble des informations traitant de ce sujet est systématiquement censuré dans le pays, sur Internet comme ailleurs.

Dans le cas de Wikipedia, le protocole HTTPS rend difficile le blocage de quelques pages seulement, comme celles traitant de sujets sensibles comme Tian'anmen, le Dalai Lama ou le président Xi Jinping. C'est donc l'ensemble du site qui a été rendu inaccessible depuis la Chine. Pour contourner l'interdiction, les Internautes doivent se résoudre à passer par un VPN, une pratique que les autorités chinoises interdisent également, cela va sans dire.

Photo : © ajstudio – Shutterstock.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

nuggets17
Messages postés
189
Date d'inscription
vendredi 16 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
10 -
Vive la liberté d'information en Chine ;(
Libertoresiste
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 19 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
-
Comment les esprits obtus qui nous dirigent, dignes descendants des intégristes du Moyen Age, se permettent de considérer que TOUT doit être rapporté à la Civilisation la plus MEURTRIÈRE que la Planète a connue? Pour avoir travaillé avec les Chinois, Japonais et plus, je me rends compte que " ils font bien de mettre des limites aux auto proclamés juges décideurs aux USA, de ce qui est bon ou pas bon pour les autres Civilisations", et cela au nom d'une Démocratie vidée de tout son sens tellement une poignée d'individus contrôlent la Vie des autres 7 milliards!
Bien à vous; vous avez un sursaut de dignité avec les Gilets Jaunes, ceux qui" comptent pour rien" pour ce Pouvoir aveugle!
Commenter la réponse de nuggets17