Menu
Donnez votre avis

HP Omen X 2S : le premier PC portable gamer à double écran

Félix Marciano - mercredi 15 mai 2019 - 12:55
HP Omen X 2S : le premier PC portable gamer à double écran
Pour mieux séduire les joueurs, le constructeur innove avec un ordinateur portable doté d'un écran secondaire placé au-dessus du clavier.

Ce n'est une surprise pour personne : le marché du PC est en berne depuis des années, avec des ventes en baisse lente et continue. Ainsi, il se serait écoulé seulement 60 millions d'ordinateurs au cours du premier trimestre, soit environ 3 % de moins qu'à la même période l'an dernier, selon les cabinets d'études spécialisés IDC et Gartner. Une érosion que l'on doit évidemment à l'invasion du smartphone, qui a remplacé l'ordinateur dans bon nombre de domaines. Heureusement, il reste encore une niche porteuse, sur laquelle les constructeurs se concentrent : les PC pour joueurs.

Un créneau, qui plus est, lucratif dans la mesure où il permet de proposer des configurations puissantes, donc à des tarifs bien plus élevés que ceux pratiqués dans l'entrée de gamme. C'est d'ailleurs sur ce terrain autrefois réservé à des fabricants relativement confidentiels comme Asus, Gigagyte ou MSI que s'affrontent désormais des acteurs de premier plan comme Acer, Lenovo et HP. Et l'Américain, qui compte bien occuper la première place sur ce marché, mise sur l'innovation pour se distinguer de à ses concurrents asiatiques, .

Ainsi, profitant d'un renouvellement de sa gamme de PC portables pour gamers, HP a présenté un modèle très original doté de deux écrans, l'Omen X 2S. Résolument haut de gamme – il sera commercialisé en juin à un tarif proche de 3000 euros... –, ce portable dispose en effet d'un écran principal classique de 15,6 pouces, équipé d'une dalle IPS en Full HD (144 ou 240 Hz) ou en 4K selon les versions, mais aussi d'un petit écran auxiliaire de 6 pouces de type Oled en Full HD placé à l'horizontale, juste au-dessus du clavier. Une disposition étonnante, qui déroute de prime abord, mais qui permet d'afficher aussi bien une carte de jeu qu'une barre d'outils que n'importe quel autre logiciel (messagerie, navigateur Web, Twitch, Discord, etc.) pendant une partie, sans recourir à un deuxième grand écran, comme c'est souvent le cas dans l'univers gamer.

Hormis cette particularité plutôt osée, l'Omen X 2S présente toutes les caractéristiques d'un PC taillé pour le jeu vidéo, avec un processeur Intel Core de neuvième génération – jusqu'à l'i9 selon les versions –, jusqu'à 32 Go de mémoire vive, et un circuit graphique de type GeForce RTX 2070 ou 2080 Max-Q capable de faire tourner de manière fluide les titres les plus gourmands du moment. Bref, un ordinateur original et puissant, qui fera sans doute rêver de nombreux joueurs malgré son tarif élevé.

Illustration : © HP

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme