Menu
Donnez votre avis

On pourra changer la météo sur les photos des smartphones Xiaomi

Félix Marciano - mardi 14 mai 2019 - 13:03
On pourra changer la météo sur les photos des smartphones Xiaomi
Xiaomi va intégrer une nouvelle fonction à base d'IA permettant de modifier a posteriori les conditions météo sur les clichés pris avec ses smartphones.


Le plus souvent, quand on parle de photo sur smartphone, on pense d'abord à des caractéristiques matérielles, comme la définition du capteur ou la qualité de l'optique. Logique : ce sont les principaux arguments mis en avant par les constructeurs, qui se livre une concurrence féroce sur ce terrain à grands coups de mégapixels. Mais on oublie que la photographie est sous contrôle de logiciels et que d'énormes progrès sont faits dans ce domaine. C'est d'ailleurs grâce à de savants traitements que la qualité d'image est améliorée pendant ou après la prise de vue, que l'on peut jouer avec le flou d'arrière plan sur certains modèles dotés de plusieurs capteurs, mais aussi que l'on peut appliquer toutes sortes de filtres et d'effets, des plus utiles au plus fantaisistes, notamment pour améliorer des selfies avec des fonctions "beauté".

Et c'est précisément sur le terrain logiciel que Xiaomi va prochainement doter ses smartphones d'une fonction pour le moins originale. En effet, dans l'application Galerie de MUI, la version personnalisée et enrichie d'Android du constructeur chinois, il sera possible de modifier les conditions météo sur des photos, après la prise de vue évidemment. Comme on le voit dans la vidéo de présentation mise en ligne par le fabricant, on pourra choisir a posteriori entre différentes conditions climatiques, en un ciel sans nuage, un ciel rosé, un ciel légèrement nuageux ou même un couché de soleil, et d'ajuster l'effet à l'aide d'un curseur.

Là où Xiaomi fait fort, c'est qu'il ne s'agit pas d'un simple détourage avec un changement de fond. Grâce à de l'intelligence artificielle (IA), le traitement saura aussi modifier d'autres éléments que le ciel pour que le l'image reste cohérente et naturelle. De quoi améliorer de nombreux clichés. Selon le site XDA, qui a dévoilé l'information, cette nouvelle fonction serait intégrée en standard à trois futurs smartphones dont l'appellation officielle n'est pas encore connue et qui devraient sortir dans les prochains mois. Mais comme Xiaomi a l'excellente habitude de faire régulièrement évoluer son système sur l'ensemble de sa gamme, avec trois ou quatre mises à jour par an, il n'est pas impossible que de nombreux smartphones anciens du constructeur profitent aussi de cette nouveauté originale.



Illustrations : © Xiaomi - XDA
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme