Menu
Donnez votre avis

Lenovo présente le premier PC portable à écran pliable

Félix Marciano - mardi 14 mai 2019 - 10:30
Lenovo présente le premier PC portable à écran pliable
Après les smartphones, la mode des écrans pliables pourrait s'étendre aux ordinateurs portables. Au détriment du clavier...


Depuis la fin 2018, les constructeurs de smartphones s'agitent autour de l'écran pliable, souvent présenté comme la solution ultime pour offrir une grande surface d'affichage dans un format compact. Et si l'on peut s'interroger sur son intérêt réel, cette technologie flexible semble connaître quelques problèmes de mise au point et de fiabilité, comme nous l'avions envisagé (voir actualité). Ainsi, alors que l'on attend toujours les réalisations de Huawei, d'Oppo et de Xiaomi, Samsung, qui s'est lancé très vite dans l'aventure pour devancer ses concurrents, a du retarder la commercialisation de son fameux Galaxy Fold, suite aux déboires rencontrés lors des premiers tests (voir actualité).

Ces problèmes ne semblent toutefois pas doucher l'enthousiasme des industriels. Mieux, certains fabricants veulent exploiter cette technologie dans d'autres domaines. Ainsi, lors de sa conférence Accelerate qui se déroule cette semaine en Floride, le célèbre fabricant de PC Lenovo a présenté le premier ordinateur portable doté d'un écran pliable, le ThinkPad X1. Un produit original, pour ne pas dire curieux, qui veut aller au-delà la tablette, et que le constructeur destine en priorité aux professionnels nomades souhaitant travailler dans tous les lieux et toutes les conditions.



Doté d'un écran Oled flexible de 13,3 pouces au format 4:3 conçu en partenariat avec LG, le ThinkPad X1 se plie en deux pour le rangement ou le transport tout en offrant une surface d'affichage classique lorsqu'il est déplié en mode portable et peut s'utiliser complètement ouvert, comme une tablette géante, grâce à sa dalle tactile. En revanche, il est dépourvu de clavier physique, la saisie devant s'effectuer avec un clavier virtuel, comme sur un smartphone ou une tablette. Un choix audacieux qui risque de déplaire à beaucoup, et qui pose la question de l'intérêt de cet ordinateur hybride.

Lenovo a donné peu de détails sur les autres caractéristiques du ThinkPad X1, qui n'est pour l'heure présenté qu'à l'état de prototype. On sait simplement qu'il sera doté d'un processeur Intel, qu'il sera accompagné d'un stylet, qu'il se rechargera via une prise USB-C et qu'il fonctionnera sous Windows 10. Il faudra attendre sa sortie, prévue en 2020, pour connaître son prix.

Illustrations : © Lenovo
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme