Menu
Donnez votre avis

La recherche dans l'Explorateur de Windows 10 sera beaucoup plus rapide

Félix Marciano - vendredi 10 mai 2019 - 15:38
La recherche dans l'Explorateur de Windows 10 sera beaucoup plus rapide
Microsoft a entendu les utilisateurs et va sensiblement accélérer la recherche dans l'Explorateur de fichiers de Windows

Tous les utilisateurs de Windows 10 le savent : la recherche directe dans l'Explorateur de fichiers - accessible via un champ de saisie situé en haut à droite de chaque fenêtre - est d'une lenteur épouvantable. Malgré l'indexation automatique, proposée depuis des années, elle se révèle extrêmement longue au quotidien, y compris sur un SSD. Et sur un ou plusieurs disques durs, il est fréquent de devoir abandonner avant la fin de l'opération tant l'attente peuvent s'avérer insupportable. On est loin de l'instantanéité que propose un outil comme Everything, un petit utilitaire gratuit qui affiche des résultats au fur et à mesure de la frappe. Certes, contrairement à ce logiciel qui ne prend en compte que le nom des fichiers, la fonction de recherche de Windows 10 travaille "en profondeur", en examinant le contenu et les métadonnées. Mais quand même.

Après avoir fait la sourde oreille pendant des années, en vantant plutôt les mérites de son outil Cortana, bien plus réactif, Microsoft a fini par entendre les plaintes des utilisateurs et a décidé de revoir sa copie. L'éditeur vient en effet d'annoncer que la fonction de recherche dans l'Explorateur de Windows 10 serait revue de fond en comble dans une prochaine version, pour afficher des résultats en temps réel, au fil de la frappe de la requête. Enfin ! Une amélioration rendue possible par des modifications profondes l'outil d'indexation et qui offrira la réactivité tant réclamée par les utilisateurs de Windows 10.

Il faudra toutefois patienter avant de voir cette fonction implantée dans Windows 10. De fait, avec la mise à jour 1903 qui va être déployée massivement à la fin du mois, c'est Cortana qui va connaître quelques changements en se détachant du menu Démarrer - une décision de Microsoft, qui veut en faire un module indépendant, sans tenter de lutter contre les assistants intelligents bien plus efficaces que sont Google Assistant et Amazon Alexa. Pour l'heure, seuls les membres du programme Windows Insider peuvent profiter de la recherche accélérée dans l'Explorateur grâce à la Build 18894 qui vient d'être diffusée pour des tests. Les autres utilisateurs devient attendre la première mise à jour de 2020, probablement estampillée 2003, qui arrivera dans un an, pour en bénéficier.

Illustration : © Microsoft
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme