Menu
Donnez votre avis

Winky, le premier robot éducatif made in France débarque sur le marché

Félix Marciano - vendredi 10 mai 2019 - 13:35
Winky, le premier robot éducatif made in France débarque sur le marché
Conçu à l’École Polytechnique par la start-up Mainbot, ce petit robot interactif veut initier les enfants à la robotique et à la programmation.


Et si, demain, les robots domestiques prenaient place dans nos foyers aux côtés de nos chiens et chats ? Ce qui paraît encore du registre de la science-fiction pourrait devenir rapidement une réalité, certains spécialistes estimant même qu'il y aura davantage de robots que d'êtres humains sur la planète en 2030... C'est pour préparer les enfants d'aujourd'hui à ce monde robotisé, que Mainbot, une jeune pousse française qui a grandi dans l'incubateur de la prestigieuse École Polytechnique, a imaginé Winky, un petit robot à la fois ludique et éducatif.

Sous ses airs de gadget issu de l'univers Star Wars, Winky poursuit en effet un véritable objectif pédagogique. Et bien qu'il puisse faire office de jouet, il permet surtout aux enfants de 5 à 12 ans de s'initier à la programmation et à la robotique tout en s'amusant. De fait, ses différents comportements sont programmables très simplement à l'aide de l'application Winky-Lab sur smartphone ou tablette. Winky-Lab permet aussi aux bambins de créer leurs propres applications - par exemple, un réveil-matin - ainsi que des jeux interactifs utilisables directement sur le mini robot. Mainbot évoque ainsi un jeu de type memory eyes, où il faut mémoriser des expressions de Winky, ou encore au jeu musical dans lequel il faut reproduire des mélodies en utilisant les zones tactiles du robot. Bref, des petites activités ludo-éducatives à pratiquer en famille pour éveiller la curiosité et améliorer la concentration des plus jeunes.



Doté d’une intelligence artificielle embarquée, Winky sait aussi évoluer au fil des interactions avec son environnement, un peu comme un animal domestique. En outre, il est largement personnalisable : d'une part, grâce aux comportements programmables et à sa sensibilité ajustable ; de l'autre à travers l'outil Winky-Fab qui permet aux enfants - et à leurs parents - de dessiner des modules personnalisés qui seront ensuite imprimés en 3D et livrés directement à domicile pour lui donner un look de panda, de lapin ou de chat. Il est même possible d'assembler entièrement Winky en kit grâce à un tutoriel en 24 étapes ! Un Mécano des temps moderne qui devrait faire le bonheur des bricoleurs en herbe.

Testé et approuvé par près de 400 familles franciliennes, Winky sera proposé en précommande à partir du 14 mai prochain au prix de 99 euros sur la plateforme de financement participatif Ulule pour une livraison prévue pour début novembre 2019. De quoi assurer un joli cadeau de Noël.



Illustrations : © Mainbot

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme