Menu
Donnez votre avis

Vers un futur sans mot de passe avec Windows 10

Benjamin Walewski - vendredi 10 mai 2019 - 10:26
Vers un futur sans mot de passe avec Windows 10
La prochaine mise à jour de Windows permettra d'utiliser la reconnaissance faciale pour se connecter à des sites Internet.

(CCM) — Désormais, déverrouiller son smartphone grâce à la reconnaissance faciale ou une empreinte digitale est devenu un geste presque quotidien, mais c'est une toute autre histoire pour les ordinateurs, où l'utilisation des mots de passe est encore la norme. Mais les choses vont commencer à bouger, car la prochaine mise à jour de Windows permettra d'utiliser son empreinte ou son sourire pour se connecter à des services Web.

Si vous êtes un utilisateur averti du système d'exploitation de Microsoft, vous savez sans doute déjà qu'il existe une fonction de déverrouillage biométrique appelée Windows Hello. Jusqu'ici, ce système ne servait que pour ouvrir sa session. Mais Windows Hello vient d'obtenir la certification FIDO2 (lien en anglais) et ça change tout ! En effet, FIDO2 est un standard d’authentification Web sécurisé, ce qui implique que les utilisateurs de Windows pourront utiliser Hello pour s'authentifier aux divers sites Web utilisant ce système.

Concrètement, la prochaine mise à jour de Windows permettra de remplacer ses mots de passe Web ou d'applications par des données biométriques, beaucoup plus dur à pirater. Et la fonction ne sera pas limitée à Edge, ni au prochain navigateur de Microsoft, mais aussi ouvert à Firefox et Chrome. Le seul souci étant que tous les sites Web, même certains sites majeurs, n'acceptent pas la certification FIDO. Mais avec 800 millions d'utilisateurs Windows, gageons que beaucoup de sites vont désormais vouloir l'adopter.

Photo : © Microsoft.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Oui