Menu
Donnez votre avis

Plongez dans les archives de la scène musicale de Manchester

Sophie Garrigues - jeudi 9 mai 2019 - 13:12
Plongez dans les archives de la scène musicale de Manchester
Le site Manchester Digital Music Archives rassemble des milliers de documents numérisés en lien avec les artistes locaux, anciens ou actuels.

Le 2 mai 2019, on célébrait les 30 ans du premier album éponyme des Stone Roses. En juin, ce sera au tour de l’album Unknown Pleasures de Joy Division de fêter ses 40 ans. Des décennies après leur sortie, ces disques et ces groupes de Manchester sont toujours aussi influents. Alors pour (re)découvrir les richesses de la scène mancunienne, rien de tel qu’un tour sur le site Manchester Digital Music Archives !

Près de 19 000 documents pour plus de 3000 artistes… pour l’instant

Manchester Digital Music Archives s’appuie sur une importante communauté où chacun peut s’inscrire et uploader des documents. Affiches, billets de concerts, photos inédites, pochettes d’albums, couvertures de magazines, œuvres de street art, notes manuscrites… Le site contient actuellement 18 670 publications dont quelques raretés.

Pour consulter les archives, il est possible d’effectuer des recherches par nom d’artiste, de DJ ou encore par lieu. À titre d’exemple, environ 500 documents sont disponibles pour Joy Division, plus de 300 pour les Smiths et près de 900 rien que pour les Buzzcocks. Bien sûr, de nouvelles pièces sont régulièrement ajoutées. Une véritable mine d’or pour les passionnés !

Et pour aller plus loin, un compte Twitter relaie régulièrement des photos et des informations sur les événements en lien avec les artistes de la ville : @MDMArchive.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme