Menu
Donnez votre avis

YggTorrent change d'interface et d'adresse pour éviter les blocages

Félix Marciano - mardi 7 mai 2019 - 14:06
YggTorrent change d'interface et d'adresse pour éviter les blocages
Doté d'un tout nouveau look, le site de torrents le plus populaire de France passe en Suisse pour échapper aux poursuites.

Succédant au célèbre T411, qui a du fermer ses portes en 2017 à la suite de poursuites judiciaires, YggTorrent fait aujourd'hui figure de référence dans le monde francophone du piratage d'oeuvres de l'esprit. Comme toutes les plateformes du même type, ce site recense des liens – en l'occurrence, des torrents – permettant de télécharger illégalement toutes sortes de contenus numériques, en particulier des films, des séries, des musiques, des jeux vidéo, des livres, des applis et des logiciels. Bref, une sorte de supermarché culturel high-tech sans caisse qui fait le bonheur des adeptes du "partage gratuit".

Malgré la contrainte imposée – il faut s'inscrire et partager autant de données que l'on en télécharge –, selon le principe hérité de T411, YggTorrent a réussi à séduire beaucoup d'amateurs, en revendiquant plus de 1,2 million de membres actifs à ce jour. Un succès qui qui n'est pas sans revers, le site faisant l'objet de multiples plaintes légitimes d'ayants-droit. Ses administrateurs accusent même les fournisseurs d'accès à Internet de bloquer son accès, et encouragent ses utilisateurs à changer de DNS (serveur de nom de domaine) pour contourner cette limitation. Un blocage qui sera la conséquence d'une plainte déposée par l’Autorité de régulation des jeux en ligne – Arjel –, une organisation qui n'occupe pas en principe des problèmes du téléchargement illégal, qui est sous la surveillance de Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (la fameuse Hadopi).

Toujours est-il que pour échapper aux blocages et aux poursuites engagées, YggTorrent a du adopter la même stratégie que les autres plateformes populaires de téléchargement illégal (voir nos articles d'actualité sur Torrent9, Annuaire Téléchargement, Zone Téléchargement et la guerre des trackers), à savoir changer d'adresse pour s'installer virtuellement en Suisse. Un changement d'extension qui ne devrait pas effrayer les habitués, d'autant qu'une redirection est déjà mise en place sur le site actuel.

L'équipe d'YggTorrent a profité de l'occasion pour changer l'interface et la structure du site, qui, outre les grandes sections classiques – Films &Vidéos, Audio, Ebook, jeux, Applications et même GPS – dispose d'un moteur de recherche, d'un forum et d'un Wiki. Là encore, pas de quoi perturber les habitués. Reste à connaître la réaction des ayants-droit et des autorités qui ne manqueront pas d'entamer de nouvelles actions pour bloquer l'accès à cette plateforme qui, si elle n'héberge aucun contenu, participe activement au piratage culturel. Le jeu du chat et de la souris n'est pas près de se terminer...

Illustration : © PXhere

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme