Menu
Donnez votre avis

CC Search se lance avec 300 millions d'images gratuites

Félix Marciano - lundi 6 mai 2019 - 19:25
CC Search se lance avec 300 millions d'images gratuites
Creative Commons vient de lancer un moteur de recherche permettant de trouver facilement des images utilisables gratuitement.

S'il est un droit qui n'est pas toujours bien compris – ni même respecté ! –, c'est celui qui concerne l'utilisation d'images publiées sur Internet. Par défaut, toute image est la propriété exclusive de son auteur, qu'il soit professionnel ou amateur, et son exploitation, même à des fins non commerciales, exige son autorisation. Pas question donc d'aller récupérer n'importe quelle image sur le Web pour la publier sur un site ou l'intégrer dans une publication imprimée, surtout dans un cadre professionnel. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le studios graphiques comme les entreprises utilisent les services de photographes ou de banques d'images telles que Shutterstock, Adobe Stock ou 123RF pour récupérer des illustrations avec les droits associés, moyennant évidemment finance.

Il existe toutefois des images pouvant exploitées gratuitement en toute légalité : ce sont celles sous licence Creative Commons (CC pour les intimes), du nom de l'association qui l'a mise en place. Inspiré du système de l'open source et du logiciel libre, ce système permet à n'importe qui d'utiliser des images avec l'accord implicite de leurs créateurs, à condition de respecter quelques règles, toujours indiquées clairement, concernant l'attribution (il suffit d'indiquer le nom de l'auteur), les modifications (possibles ou interdites) ou encore l'exploitation commerciale (autorisée ou pas). Un principe original et généreux, qui repose sur le partage et dont on trouve des applications sur des sites collaboratifs comme Wikipedia.

La nouveauté qui va réjouir de nombreux adeptes, c'est qu'après des mois de tests, la fondation Creative Commons vient de mettre en ligne un moteur de recherche permettant de trouver très facilement des images sous licence CC. Baptisé tout simplement CC Search, ce nouvel outil donne déjà accès à plus de 300 millions d'images gratuites – un nombre qui sera bien évidemment appelé à augmenter avec le temps. Son fonctionnement est très simple : il suffit de saisir des mots clés dans le champ de recherche pour voir s'afficher des images correspondent aux critères ainsi définis. Un clic sur une image et on récupère toutes les informations associés (nom de l'auteur, dimensions, utilisations autorisées) et même du code HTML à copier-coller. Et, à l'instar des banques d'images, CC Search propose automatiquement des illustrations du même type. Pratique !

On s'en doute, la plupart des images proposées proviennent d'amateurs, certaines étant déjà publiées sur Flickr. Et si beaucoup sont d'une qualité plutôt moyenne, on trouve aussi de véritables perles car CC Search indexe des images provenant de prestigieux services et organismes, et même de musées comme Animal Diversity Web, le Brooklyn Museum, le Cleveland Museum of Art, DeviantArt, Digitalt Museum, Flickr, le Metropolitan Museum of Art, Rawpixel, le Science Museum ou encore le World Register of Marine Species). Notons que si le moteur se consacre pour l'instant aux images, Creative Commons compte l'étendre à d'autres types d'oeuvres sous licence CC, notamment des écrits et des enregistrements audio. Un bel exemple de système participatif !

Illustration : © Creative Commons
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme