Menu
Donnez votre avis

Spotify ou Apple Music : l'UE va enquêter

Hervé Didier - lundi 6 mai 2019 - 18:04
Spotify ou Apple Music : l'UE va enquêter
Suite à une plainte déposée par Spotify, la Commission européenne a décidé d'enquêter sur le système de commissions de l'App Store d'Apple.

(CCM) — L'affaire fait suite à la plainte déposée en mars par Spotify. Le pure player de la musique en ligne accuse son concurrent Apple d'abus de position dominante, lorsqu'il prélève 30 % de commissions sur les ventes réalisées sur l'App Store.

Selon les informations du Financial Times (lien en anglais), la Commission Européenne est prête à enquêter sur ce conflit entre Spotify et Apple. En cas de condamnation, l'amende pour concurrence déloyale peut atteindre 10 % de chiffres d'affaires mondial de l'entreprise contrevenante. Dans ce cas précis, on parle donc d'une amende potentielle qui pourrait aller jusqu'à 24 milliards de dollars.

A ce stade, on est bien entendu encore très loin de toute condamnation d'Apple. Mais si l'Union européenne confirme l'ouverture d'une enquête officielle, c'est que les experts de la Commission estiment qu'il y a matière à étudier sérieusement la plainte de Spotify. Selon le leader européen du streaming musical, les commissions prélevées sur l'App Store favorisent le développement de son principal concurrent, Apple Music. Comme pour toutes les ventes d'applications, la plateforme prélève une commission de 30 % sur le prix des abonnements à Spotify souscrits par les propriétaires d'iPhone. Sur la dizaine d'euros facturée chaque mois à un abonné, cela représente environ 3 euros.

Spotify considère que ce surcoût favorise les ventes d'Apple Music, puisque les commissions prélevées par l'App Store restent dans les caisses d'Apple. De son côté, l'entreprise américaine se défend de toute pratique déloyale. Elle affirme même qu'au contraire, sa plateforme de téléchargement d'applications contribue au succès commercial de Spotify auprès des propriétaires d'iPhone. Désormais, c'est à la Commission Européenne de trancher.

Photo : © Antonio Guillem - Shutterstock.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme