Menu
Donnez votre avis

Google va expliquer le SEO avec une série de vidéos

Félix Marciano - lundi 6 mai 2019 - 10:08
Google va expliquer le SEO avec une série de vidéos
Le moteur de recherche veut démystifier son système de référencement en expliquant ses méthodes dans des vidéos pédagogiques.


Qu'ils soient particuliers ou professionnels, tous ceux qui publient du contenu sur Internet savent qu'il faut respecter certaines règles pour que leur site soit correctement référencé par les moteurs de recherche. Et en particulier par Google, qui reste le maître en la matière. Le référencement est même vital pour les sites qui monétisent leurs contenus car c'est en étant placé dans les tout premiers résultats que l'on attire des visiteurs et donc des clients – acheteurs ou annonceurs.

D'où l'importance de ce que l'on appelle le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche). Comme son nom l'indique, ce domaine, qui est devenu une spécialité des plues prisées chez les professionnels du Net, consiste à optimiser la structure et le contenu d'un site pour pour qu'il soit bien référencé par les moteurs de recherche, et donc qu'il apparaisse en bonne place dans les résultats. C'est même le nerf de la guerre aujourd'hui.

En pratique, comme c'est Google qui fait la pluie et le beau temps sur le Web, tous les webmasters s'échinent en permanence à améliorer leur SEO pour être bien classés par le moteur de recherche, en suivant scrupuleusement les règles édictées par la firme de Mountain View. Las, bien que Google donne des consignes élémentaires pour optimiser le référencement "naturel", le fonctionnement de ses précieux algorithmes reste un secret bien gardé, d'autant qu'ils varient régulièrement, semant la panique chez les professionnels qui voient parfois la fréquentation de leur site chuter brutalement, sans raison apparente – avec les conséquences que l'on imagine.

De fait, Google est souvent accusé d'entretenir une certaine opacité sur le fonctionnement de son moteur et des algorithmes associés. Pour tenter de calmer les critiques, la firme de Mountain View vient de décider de jouer la transparence en expliquant ses méthodes à travers une série de vidéos pédagogiques qui seront diffusées progressivement après la Google I/O, la conférence pour développeurs qui se tiendra cette semaine, du 7 au 9 mai.

Pour l'heure, une bande annonce est déjà diffusée, sur un ton plutôt décontracté. On s'en doute: Google ne livrera pas tous ses secrets dans ses vidéos accessibles à tous ceux qui disposent d’un compte et d’un abonnement à YouTube Google Webmaster, une chaîne dédiée aux webmasters. L'enjeu est trop important car c'est l'économie même du Web qui dépend du SEO. mais la démarche reste appréciable.



Illustration : © Google

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme