YouTube Originals : séries et émissions bientôt en accès gratuit

YouTube Originals : séries et émissions bientôt en accès gratuit
A contrecourant des services de streaming payants, la plateforme vidéo diffusera bien ses contenus originaux gratuitement, avec de la publicité.

Comme nous l'annoncions il y a quelques mois (voir actualité), YouTube a bien l'intention de diffuser gratuitement ses contenus originaux. A l'occasion de la YouTube Brandcast 2019, un événement destiné aux annonceurs, la plateforme a confirmé hier sur son blog officiel que des émissions et des séries originales seraient proposées en accès gratuit dès l'automne, dans le monde entier.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'une décision dictée par pure philanthropie : les diffusions s'accompagneront de publicités. De fait, YouTube paraît décidé à prendre le contrepied des services de vidéo en streaming sur abonnement payant qui se multiplient à un rythme impressionnant. Car derrière les mastodontes Netflix et Amazon Prime Video, d'autres acteurs de poids comme Apple et Disney se lancent dans l'aventure pour se partager ce marché très prometteur. YouTube, qui possède déjà une offre de ce type avec son service Premium, semble vouloir se désengager de ce type de formule en adoptant un nouveau modèle économique financé exclusivement par la publicité.

Un modèle qui n'est pas sans rappeler celui de la télévision privée classique. YouTube justifie son choix stratégique en affirmant, chiffres à l'appui, que c'est le moyen idéal pour des annonceurs de toucher un large public de façon ciblée, avec un meilleur retour sur investissement, la plateforme pouvant proposer grâce à ses puissants algorithmes des chaines et des programmes personnalisés, adaptés aux goûts et au profil de chaque utilisateur. Un discours que ne peuvent pas tenir les plateformes de vidéo sur abonnement, qui proposent justement des contenus sans aucune publicité. Et surtout, un excellent moyen pour YouTube de se différencier sur un marché où se l:ivre une concurrence de plus en plus rude. D'autant que la plateforme dispose déjà d'une longue et sérieuse expérience en matière de publicité.

Si l'avenir de la formule payante semble compromis par cette nouvelle stratégie, YouTube va miser sur plusieurs types de contenus. La plateforme va ainsi continuer de produire des séries, comme Cobra Kai (un dérivé du film Karate Kid), et des émissions originales, comme The Jump avec Will Smith, qui connaissent un énorme succès. Mais elle compte aussi développer l'aspect communautaire et les réalisations de créateurs, qu'il s'agisse de tutoriaux – une catégorie très populaire sur YouTube – ou de vidéos réalisées par des youtubeurs "pionniers". Et elle promet aussi de renforcer son offre musicale et sportive, en diffusant davantage de spectacles et de matches grâce à des partenariats comme celui signé récemment avec la ligue américaine de baseball.

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour se prononcer sur le choix de YouTube, mais on devrait bientôt savoir si la gratuité est payante.

Illustration : © YouTube

A voir également