Menu
Donnez votre avis

Nintendo booste la Switch et prépare une version lite

Félix Marciano - vendredi 3 mai 2019 - 11:03
Nintendo booste la Switch et prépare une version lite
En attendant de proposer une version allégée de la Switch, Nintendo a mis à jour le firmware de sa célèbre console de jeu hybride.


Les fans de Nintendo peuvent se réjouir. Selon plusieurs sources généralement bien informées, comme Bloomberg ou The Wall Street Journal, le constructeur japonais devrait en effet sortir cette année une version allégée de la Switch, sa célèbre console hybride qui se serait déjà écoulée à plus de 33 millions d'exemplaires depuis son lancement, en mars 2017, dépassant les scores des mythiques Nintendo 64 et Game Cube. Si Nintendo n'a fait aucune annonce officielle, les experts tablent sur un modèle réellement portable, à la fois plus compact et plus léger, qui viendrait remplacer la vieillissante 3DS.

Surtout, cette version "lite" serait moins chère, en se voyant privée de certains éléments caractéristiques de la Switch, notamment les Joy-Con amovibles, qui seraient remplacées par de simples manettes fixes. Quant à la date de sortie, certains évoquent l'été 2019, et même la fin juin, alors que d'autres parlent plutôt de l'automne. Une chose semble toutefois sûre : si un Switch lite est effectivement en préparation, elle sera lancée avant Noël, pour trôner au pied du sapin !

En attendant la sortie de cette nouvelle console miniature, Nintendo n'oublie pas les possesseurs de la Switch qui ont eu droit, il y a quelques jour, à une mise à jour de firmware apportant quelques nouveautés. Avec cette version 8.0.0, la rubrique Tous les logiciels permet de classer les jeux selon différents critères, comme le temps passé sur chaque titre, la date d'utilisation ou les éditeurs. Une fonction Zoom est également proposée, ainsi qu'une option empêchant la console de sortir de veille quand l’adaptateur secteur est débranché. Par ailleurs, le gestionnaire de données autorise désormais le transfert des sauvegardes d’une console à une autre – mais pas la copie, les informations étant alors effacées de la console source. Des petits plus, donc, qui amélioreront le quotidien sans rien bouleverser.

Mais Nintendo a également inclus dans cette version 8.0.0 une fonction plus discrète qui pourrait avoir davantage de conséquences. En effet, le processeur Nvidia Tigra X1 de la console peut être accéléré – overclocké pour les technophiles – pour passer de 1 GHz, sa fréquence nominale, à 1,75 GHz. Pas d'affolement pour autant : ce mode boost, qui n'est pas activable manuellement dans les réglages de la console, n'est effectif que pendant une court laps de temps et ne sert, pour l'heure, qu'à réduire le temps de chargement de certains jeux – Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey – qui gagnent quelques précieuses secondes. On ignore toutefois si ce mode boosté pourra être utilisé par les éditeurs de jeux pour accélérer les performances, par exemples dans les séquences très chargées en calculs. Peut-être faudra-t-il attendre pour cela l'arrivée supposée d'une Switch dopée avec un nouveau processeur dont certaines rumeurs font déjà état...

Illustration : © Nintendo

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme