Donnez votre avis

Mots de passe : comment penser à les changer… et s’en souvenir

Perrine Tiberghien - jeudi 2 mai 2019 - 15:28
Mots de passe : comment penser à les changer… et s’en souvenir
Si vous n’avez pas changé vos mots de passe récemment, c’est le moment de le faire. Et encore plus aujourd’hui pour la Journée mondiale du mot de passe.

Avez-vous déjà additionné le nombre de fois où vous rentrez un mot de passe ? Entre les boîtes mail, les services en ligne, les applications bancaires, les jeux ou les sites d’e-commerce, chaque internaute est amené à devoir retenir plusieurs dizaines de mots de passe. Résultat : on ne les met pas à jour, on a tendance à utiliser le même mot de passe sur plusieurs plateformes voire à opter pour un mot de passe trop simple. Voilà qui peut être vite embêtant, surtout quand des failles de sécurité laissent des mots de passe en clair, ou que des fuites massives de données révèlent des listes complètes.

Comment générer des mots de passe sécurisés ?

Il existe plusieurs sites, applications et astuces pour mieux gérer ses mots de passe. Google Chrome propose par exemple depuis plusieurs semaines l’extension Password Checkup, pour vérifier si vos identifiants ou mots de passe ont été compromis. Les utilisateurs des services Google peuvent aussi vérifier la liste des mots de passe enregistrés dans Google sur le service Passwords. Il existe également des générateurs de mots de passe aléatoires, comme celui proposé par Avast. On peut sélectionner la longueur souhaité, inclure ou exclure certains caractères. Des spécialistes de la sécurité recommandent néanmoins des mots de passe dont on va pouvoir se souvenir, par exemple avec une phrase secrète en phonétique. Un « you don’t leave baby in the corner » qui deviendrait $UdLbbItC0! » par exemple. Attention à ne pas utiliser un même mot de passe sur plusieurs plateformes, au risque de se faire voler l’ensemble de son identité digitale ! Et pour ne pas les oublier, il existe aussi des solutions. Comme KeePass pour une gestion en open source, Transmitio pour les professionnels, ou LastPass disponible en version gratuite et premium.
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Profil bloqué