Donnez votre avis

Netflix améliore la qualité audio de ses vidéos

Félix Marciano - jeudi 2 mai 2019 - 15:27
Netflix améliore la qualité audio de ses vidéos
La plateforme de vidéo à la demande a mis en place de nouvelles solutions techniques pour améliorer le rendu sonore de ses films et séries.

On l'oublie trop souvent, surtout à une époque où le visuel est roi, mais le son compte autant que l'image dans les contenus audio-vidéo. Et alors que les technologies se concentrent sur l'amélioration du rendu des images, avec la 4K ou le HDR, la dimension sonore fait encore figure de parent pauvre dans la course aux progrès, d'autant qu'elle reste assez maltraitée par bon nombre de téléviseurs. Conscient du problème, Netflix a décidé de réagir en annonçant sur son blog technique une amélioration de la qualité audio de ses flux.

Pour la petite histoire, ce sont les frères Duffer, créateurs de la célèbre série Stranger Things, qui ont mis la puce à l'oreille de Netflix, fin 2017, estimant que la bande son d’une course poursuite de la deuxième saison ne donnait pas sa pleine mesure. Après avoir résolu le problème, les équipes techniques Netflix ont voulu aller plus loin en cherchant à améliorer le rendu sonore des films et séries proposés par la plateforme. C'est désormais chose faite, grâce à la combinaison de deux paramètres.

D'abord, par une augmentation du débit d'encodage audio qui passe de 192 à 640 kbit/s pour le son multicanal en 5.1 et de 448 à 768 kbit/s pour le Dolby Atmos. Dans les deux cas, la différence devrait être sensible, y compris sur un simple téléviseur dépourvu d'ampli ou de système home cinema. Certes, à l'instar de la vidéo, l'audio reste compressé avec perte, et il ne faut pas espérer obtenir un son réellement haute fidélité avec un encodage sans perte en qualité 24 bits - 96 ou 192 kHz. Mais Netflix, qui utilise le qualificatif "transparent" assure que le progrès est sensible et que la différence d'encodage avec des formats plus audiophiles est difficilement perceptible.

L'autre technique mise en oeuvre consiste en une adaptation automatique du débit audio vis-à-vis de la bande passante de la connexion, que Netflix a baptisée Adaptative streaming. Un procédé astucieux qui permet de tirer le meilleur parti possible de la bande passante selon les variations de débit de l'accès à Internet de façon à éviter notamment les décalages entre l'image et le son et d'autres artefacts. Outre la vidéo de présentation visible ci-dessous, il sera très simple de constater l'amélioration promise par Netflix en allant regarder – et écouter ! – des films et des séries sur la plateforme qui a déjà mis en place son nouveau système audio.





Illustration : © Netflix
Ajouter un commentaire

Commentaires

AC3 @ 640kbit... je dirais un gros BOF ! À quand du son aussi bon en français qu'en anglais ? DTS-HDMA ??
babacool45
Messages postés
81
Date d'inscription
samedi 15 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
> belette -
Eh CCM elle est ou la vidéo ???
Bon bah je l'ai trouvé tout seul mais ce serai bien que vous relisiez et revisionnez vos articles
noctambule28
Messages postés
29513
Date d'inscription
samedi 12 mai 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
17 octobre 2019
1621 > babacool45
Messages postés
81
Date d'inscription
samedi 15 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
-
C'est corrigé.
Merci
Commenter la réponse de belette