Donnez votre avis

Un jeu vidéo pour détecter la maladie d’Alzheimer

Félix Marciano - lundi 29 avril 2019 - 15:05
Un jeu vidéo pour détecter la maladie d’Alzheimer
Une équipe de chercheurs a utilisé un jeu vidéo pour déceler très rapidement les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est un véritable fléau qui touche près de trois millions de personnes en France : les malades, bien sûr, qui voient leurs capacités cognitives se désagréger inexorablement, mais aussi leurs proches, famille et amis, qui assistent impuissants à la dégénérescence d'êtres chers. Si aucun traitement n'existe à l'heure actuelle, il est toutefois possible de ralentir le processus de dégénération à condition d'agir très tôt, dès l'apparition des premiers symptômes. Voilà pourquoi, en parallèle des recherches sur des solutions curatives, les médecins visent à développer des méthodes de détection précoce de cette maladie.

C'est précisément dans ce but que des scientifiques britanniques et français ont travaillé conjointement sur un jeu vidéo, Sea Hero Quest : un jeu de navigation très simple, mis au point en 2016 par des neuroscientifiques, qui permet d'évaluer rapidement les capacités d'orientation dans l'espace - on y incarne un capitaine de navire devant effectuer diverses missions. Comme les chercheurs l’expliquent dans leur article publié sur le site de la prestigieuse revue PNAS, la navigation dans l'espace est considérée aujourd'hui comme un critère déterminant dans l'identification de la maladie d'Alzheimer préclinique, c'est-à-dire avec sa déclaration ou sa reconnaissance officielle. En s'appuyant sur une étude approfondie de la base des joueurs (plus de 27 000 participants), ils estiment que le jeu leur permet de déceler des personnes à risque, plus précisément, celles porteuse de la variante E3E4 du gène APOE qui serait impliqué dans la maladie d'Alzheimer .

De fait, les scientifiques auraient noté que les joueurs obtenant les plus faibles scores sont porteurs du gène fautif. Mieux, ils affirment que ces personnes encore "saines" sont indécelables avec les tests classiques, et que quelques minutes de jeu donnent de meilleures résultats que plusieurs heures expériences en laboratoire. Ils concluent en déclarant que l’ensemble de données recueillies par le biais de Sea Hero Quest est sans précédent et que ce jeu permet de réaliser des diagnostics cognitifs personnalisés de la maladie d'Alzheimer sur des individus à risque génétique. Il est évidemment trop tôt pour dire si cette découverte aboutira à une méthode généralisée pour détecter massivement cette épouvantable pathologie, mais il est certain qu'elle devrait faire avancer la science dans la recherche de diagnostics préoces.

Illustration : © Sea Hero Quest

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

zahama
Messages postés
12
Date d'inscription
mardi 30 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019

Je trouve que c'est une bonne idée si ça fonctionne