Menu
Donnez votre avis

La carte Vitale arrivera sur smartphone en 2021

Benjamin Walewski - vendredi 26 avril 2019 - 13:25
La carte Vitale arrivera sur smartphone en 2021
D'ici deux ans, la carte Vitale sera également disponible directement depuis une application mobile.

(CCM) — C'est un pas de plus dans la dématérialisation : la Carte Vitale va prochainement passer au numérique. En effet, ainsi que l'a annoncé le ministère de Santé, notre bonne vieille carte verte de Sécurité Sociale sera à l'avenir accessible via une application pour smartphone. Si les premiers tests vont démarrer dès la fin de cette année, tout le monde devrait pouvoir y accéder d'ici à 2021.

Développée conjointement par l'Assurance Maladie et le GIE Sesam-Vitale, l'application apCV a donc pour vocation de faire passer la Carte Vitale du physique au digital, et elle est destinée à "devenir l’outil d’identification et d’authentification des patients dans le système de santé". L'application permettra tout ce que permet déjà la carte physique, avec quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la mise à jour automatique de ses droits ou l'accès à différents services comme Ameli.

Ce passage au tout numérique pourra en faire frémir ou râler certains, peu enclins à mettre toutes leurs informations au format numérique et à les stocker dans un smartphone. Qu'ils se rassurent car l'application n'a pas vocation à remplacer la carte Vitale physique, du moins dans un premier temps. Celle-ci sera toujours disponible et acceptée après le lancement officiel de l'application.

Pourtant, il faudra bien se faire à l'idée qu'il ne s'agit que d'un premier pas dans le "virage numérique", puisque le ministère de la Santé a également lancé des chantiers sur les e-ordonnances ou le Dossier Médical Partagé.

Photo : © Mike Fouque - 123RF.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de BIBI