Donnez votre avis

Les clés USB empêcheront la mise à jour de Windows 10

Félix Marciano - jeudi 25 avril 2019 - 11:20
Les clés USB empêcheront la mise à jour de Windows 10
Un bug curieux bloquera l'installation de la prochaine mise à jour de Windows 10 si un périphérique de stockage est branché en USB sur le PC.

L'information est étonnante. Mais elle est véridique et officielle, puisque elle émane de Microsoft même ! Dans un document publié sur le site de support de Windows, l'éditeur expose un problème curieux que de nombreux utilisateurs pourraient rencontrer lorsqu'ils voudront installer la mise à jour 1903, qui sera déployée en mai. En effet, l'opération pourrait être purement et simplement bloquée si un périphérique de stockage – de type clé USB, disque dur externe ou carte mémoire SD – est détecté sur l'ordinateur !

Selon Microsoft, le blocage serait du à un problème de réaffectation éventuelle de lettre de lecteur. "Une réaffectation de lecteur inappropriée peut se produire sur les ordinateurs éligibles disposant d'un périphérique USB externe ou d'une carte mémoire SD lors de l'installation de la mise à jour de mai 2019. Pour cette raison, la mise à jour est actuellement bloquée sur ces ordinateurs", explique l'éditeur. Il s'agit bien évidemment d'un bug, que Microsoft promet de corriger dans une future version, mais qui risque de toucher bon nombre d'utilisateurs souhaitant se lancer dans l'opération. Un bug relativement récent, car il ne concerne que les PC sur lesquels les mises à jour de 2018 (la 1803 du printemps ou la 1809 de l'automne) ont été installées, les autres n'étant pas touchés.

En attendant que Microsoft règle le problème avec un correctif ou une nouvelle mise à jour, la solution est très simple : il suffit de retirer tous les périphériques de stockage – clé USB, disque externe ou carte mémoire – branchés sur l'ordinateur avant de lancer la mise à jour. Il faut juste espérer que ce bug étonnant, mais pas bien méchant, soit la seule mauvaise surprise de la MAJ 1903 – qui doit apporter nombre de nouveautés intéressantes (voir actualité) –, pour éviter le feuilleton à sensation de la mise à jour d'octobre 2018, retardée à plusieurs reprises suite à de multiples problèmes...

Illustration : © PXhere

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

windows 10 pffffff
adamdevine
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 29 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2019
-
Awesome article. Thanks for sharing your vision
Comment faire si on installe Windows 10 via la clé USB ? J’ai tenté d’installer 1903 via la clé USB (upgrade de 1809 vers 1903). Merci pour l’aise
Commenter la réponse de bartoz