Menu
Donnez votre avis

3 à 5 milliards de dollars d'amende pour Facebook

Benjamin Walewski - jeudi 25 avril 2019 - 09:46
3 à 5 milliards de dollars d'amende pour Facebook
Dans la mire de la Federal Trade Commission, Facebook pourrait écoper d'une amende record aux Etats-Unis

(CCM) — Malgré toutes ses affaires catastrophiques liées à sa gestion des données personnelles, les choses ne vont pas si mal pour Facebook financièrement parlant. Le géant de Palo Alto a publié les résultats du premier trimestre 2019 (lien en anglais) et affiche un insolent chiffre d'affaire qui dépasse les 15 milliards de dollars pour les 3 premiers mois de l'année. Mais Facebook annonce cependant mettre 3 milliards de côté pour payer une potentielle amende.


Car la Federal Trade Commission - l'agence gouvernementale US en charge de protéger les consommateurs - a lancé une enquête sur Facebook, liée comme on s'en doute à ses multiples déboires dans la gestion des données de ses utilisateurs, et en particulier dans l'affaire Cambridge Analytica. Une amende dont le montant pourrait se situer entre 3 et 5 milliards de dollars selon Facebook, une paille puisque cela ne représente qu'environ 6% de son trésor de guerre.

D'ailleurs la nouvelle d'une enquête n'a pas trop l'air d'inquiéter l'entreprise et ses investisseurs, puisque le cours de l'action Facebook a bondi de 8% suite à la publication du rapport. Et pour cause ! Malgré l'annonce de l'amende, tous les chiffres sont en hausse : le chiffre d'affaire de la publicité a augmenté de 26%, le nombre d'utilisateurs quotidien à grimpé jusqu'à 1,56 milliards de personnes et 2,38 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Même les Stories ont passée la barre des 500 millions d'utilisateurs. Bref, Facebook connaît une nouvelle poussée de croissance sur tous ses services.

Donc, pas de quoi s'inquiéter d'une petite enquête et d'une amende, même record donc, puisqu'à cette vitesse, elle sera remboursée en quelques semaines...

Photo : © Northfoto - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de manolito123