Menu
Donnez votre avis

Intel rafraichit sa gamme de processeurs pour PC portables

Félix Marciano - mercredi 24 avril 2019 - 16:05
Intel rafraichit sa gamme de processeurs pour PC portables
Après les modèles pour ordinateurs fixes, le fondeur américain fait évoluer légèrement sa gamme de processeurs pour PC portables.


Après avoir présenté la neuvième génération de ses processeurs (CPU) pour ordinateurs fixes (desktop, dans le jargon technico-commercial) à l'automne 2018, Intel fait de même avec ses puces pour PC portables (laptops). Cette fois encore, ni surprise ni révolution au programme, le géant américain se contentant d'une légère évolution qui se traduit essentiellement par une augmentation de la fréquence de fonctionnement nominale de ses puces, de 100 à 400 MHz selon les modèles.

De fait, l'architecture des nouveaux Core pour portables reste très proche de ceux de la huitième génération, comme en témoigne son appellation officielle, Coffee Lake Refresh, qui souligne le rafraîchissement. Point de gravure en 10 nm – il faudra attendre la fin de l'année pour cela –, la nouvelle gamme restant au traditionnel 14 nm, et ce, alors qu'AMD se prépare à mettre sur le marché des processeurs Ryzen gravés en 7 nm. En outre, pas de changement de l'enveloppe thermique globale pour les nouveaux venus, qui demeure à 45 watts, comme sur la précédente génération. Il faudra là encore attendre avoir d'avoir des références à très basse consommation.

La seule nouveauté notable concerne l'apparition de deux modèles à 8 coeurs physiques et 16 coeurs logiques (threads), le Core i9-9980H et le Core i9-9980HK, ce dernier pouvant atteindre la fréquence impressionnante de 5 Ghz en mode turbo. Promettant un haut niveau de performances, ces deux processeurs haut de gamme visent un public bien spécifique, les joueurs et les créateurs (graphistes, musiciens, vidéastes, etc.), toujours avides de puissance de calcul pour le graphisme comme pour les traitements en temps réel de l'audio ou de la vidéo.

Il convient par ailleurs de noter que tous ces nouveaux processeurs intègrent un circuit graphique (GPU) Intel UHD 630 : un modèle correct, mais modeste, qui sera probablement remplacé en pratique par des puces spécialisées plus puissantes signées AMD ou Nvidia. Tous peuvent en outre gérer jusqu'à 128 Go de mémoire vive – contre "seulement 64 Go" pour les modèles de huitième génération – mais aussi la dernière déclinaison du protocole de communication sans fil 802.11, à savoir le fameux Wi-Fi 6 comme il faut l'appeler désormais. Voilà qui devrait contribuer à l'adoption massive de ce nouveau standard qui permet de bien meilleurs performances que le Wi-Fi 5 (802.11ac), notamment en termes de débit et d'économie d'énergie.

Enfin, ils savent également gérer les systèmes Octane H10, cette technologie hybride qui combine de la mémoire ultra rapide (16 Go, 32 Go ou 64 Go selon les modèles) avec de la mémoire Flash Nand 3D QLC, plus classique et moins rapide, qui permet de réaliser quasiment sans surcoût des SSD très performants en termes de temps d'accès.



La nouvelle gamme de processeurs Intel pour PC portables se compose donc des modèles suivants :
Core i9-9980HK (8 cœurs, 16 threads, fréquence de 2,4 à 5 GHz en turbo)
Core i9-9880H (8 cœurs, 16 threads, fréquence de 2,3 à 4,8 GHz en turbo)
Core i7-9850H (6 cœurs, 12 threads, fréquence de 2,6 à 4,6 GHz en turbo)
i7-9750H (6 cœurs, 12 threads, fréquence de 2,6 à 4,5 GHz en turbo)
i5-9400H (4 cœurs, 8 threads, fréquence de 2,5 à 4,3 GHz en turbo)
Core i5-9300H (4 cœurs, 8 threads, fréquence de 2,4 à 4,1 GHz en turbo)

Plusieurs grands constructeurs de PC portables, comme Lenovo, Acer et HP, ont déjà prévu d'intégrer très prochainement ces nouvelles puces sur leurs modèles. Hormis sur les portables dotés d'un des deux processeurs haut de gamme, il ne faut pas s'attendre à un gain de performances très sensible avec cette neuvième génération. mais ce sera peut-être l'occasion de faire de bonnes affaires sur des PC fonctionnant avec les anciennes puces...

Illustrations : © Intel
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme