Menu
Donnez votre avis

Webcam : la vie privée des cigognes de Sarralbe et d’ailleurs

Elise Carde - mardi 23 avril 2019 - 16:27
Webcam : la vie privée des cigognes de Sarralbe et d’ailleurs
Ce couple de cigognes est devenu un must du web « trop mignon ». Une webcam très indiscrète offre en effet une vue plongeante sur leur nid installé sur le toit de la mairie de Sarralbe en Moselle. Une vie passionnante ! Si,si.

On s’était dit « Rendez vous dans un an ! »

En 2017, le maire de Sarralbe décide de placer une webcam au-dessus du nid de cigognes situé sur le toit de la mairie.

Depuis, des millions d’internautes attendent le retour du couple d’oiseaux qui ont cette particularité de revenir tous les ans au même endroit. En février donc, les cigognes de Sarralbe ont fait leur retour sous l’œil très indiscret de la caméra. On a assisté à la remise en état du nid, aux câlins, aux ébats…et finalement à la ponte.

2019, une belle année puisque 5 œufs ont été pondus, 4 cigogneaux sont déjà nés pendant le week-end de Pâques.

Il faut être honnête, tout n’est pas que bonheur et félicité sur le toit de la mairie de Sarralbe. Les fans ont pu constater le lundi de Pâques que l’un d’entre eux n’était plus là.
C’est aussi ça, la réalité des cigognes. On attend donc maintenant la naissance du petit dernier. Mais déjà, les « experts de Facebook » prédisent qu’il lui sera difficile de se faire une place dans la fratrie.

Ces oiseaux fascinent d’un bout à l’autre de la France

En Loire-Atlantique, c’est le Parc Naturel de Brière qui a installé des webcams au-dessus de deux nids installés sur des pylônes de lignes à haute tension.

On apprend sur le site du Parc Naturel que les cigognes blanches avaient quasiment disparu. Leur retour est assez récent (1995). Les associations de protection de l’environnement et RTE, qui gère le réseau électrique en France, ont mis en place des actions pour permettre aux cigognes de nicher en toute sécurité sur les pylônes. On peut voir sur les images ces supports métalliques qui permettent notamment de stabiliser le nid.

Pour les plus fanatiques de ces grands volatiles carnivores, on vous propose enfin le site du projet polonais « Life Ciconia » qui, lui aussi regroupe de multiples caméras avec des angles différents sur des nids de cigognes.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Profil bloqué