Donnez votre avis

TuneMyMusic, un outil en ligne pour convertir des playlists de streaming

Félix Marciano - lundi 22 avril 2019 - 16:50
TuneMyMusic, un outil en ligne pour convertir des playlists de streaming
Simple, pratique et gratuit, TuneMyMusic permet de transférer des sélections musicales d'un service de streaming audio à un autre.

Le streaming a la cote, notamment en audio. En 2018, et pour la première fois dans l'histoire, ce mode de diffusion et de consommation de musique a même dépassé les ventes physiques en France, selon le rapport annuel du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep, principal représentant des éditeurs dans l'hexagone. Il faut dire qu'avec l'expansion des accès fixes ou mobiles à Internet, et, surtout, la richesse croissante des cantaloues en ligne, ce système présente de multiples avantages. D'autant qu'entre Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Music et beaucoup d'autres, l'offre est particulièrement large.

Tellement large, même, que le choix d'une plateforme peut poser problème. Et il n'est pas rare qu'après une période d'essai, certains utilisateurs changent de service. L'ennui, c'est qu'en l'absence de standard, ils perdent alors toutes leurs sélections, ce qui les obligent à se reconstruire manuellement leur discothèque personnelle et leur précieuses playlists.

C'est là que TuneMyMusic intervient. Gratuit et simple d'emploi, cet outil en ligne permet justement de convertir automatiquement des playlists d'une plateforme à une autre, évitant ainsi la corvée manuelle. Un service d'autant plus ingénieux qu'il reconnaît les principales plateformes de streaming audio, de Spotify à Ammple Music, en passant par Deezer, YouTubic Music, Amazon Music et Last.fm, et d'autres moins connues ici comme Groove, Pandora, Tidal et Rdio.

L'opération est entièrement guidée. Il faut d'abord par sélectionner la plateforme "source", choisir ensuite les playlists que l’on souhaite transférer – en indiquant leur URL ou en se connectant à son compte –, puis designer la plateforme de "destination" en se connectant à son compte et enfin lancer le transfert. Il est même possible d'utiliser un fichier texte contenant le nom des artistes et les titres. Le transfert est assez rapide, même sur des listes assez longues. Mais il n'est pas toujours parfait, dans la mesure où les catalogues ne sont pas toujours identiques, les titres manquants étant alors retirés de la liste finale. Pour ayant, aucune raison de se priver de TuneMyMusic lors d'un changement de fournisseur !

Illustration : © TuneMyMusic

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Sinon il y a Soundiiz, une jeune startup française, qui supporte plus de services et offre plus de fonctionnalités :)
Commenter la réponse de jjopa