Menu
Donnez votre avis

Notre-Dame de Paris : attention aux cagnottes en ligne !

Hervé Didier - mardi 16 avril 2019 - 12:30
Notre-Dame de Paris : attention aux cagnottes en ligne !
L'incendie de Notre-Dame de Paris a suscité un énorme élan de générosité. Mais face à la multiplication des appels aux dons et des cagnottes en ligne, mieux vaut rester prudent. Explications.

(CCM) — Les besoins de financement pour reconstruire Notre-Dame de Paris n'ont pas encore été chiffrés, mais les initiatives en ligne se multiplient déjà pour collecter les dons. Pour les internautes qui veulent contribuer à rebâtir la cathédrale incendiée, il est important de s'y retrouver entre souscriptions officielles et cagnottes en ligne plus ou moins fiables.

Côté officiel, le président Emmanuel Macron a annoncé dès hier soir la mise en place d'une souscription nationale pour rebâtir Notre-Dame de Paris. Les modalités de cette collecte publique ne sont pas encore connues. Aucun site Internet n'a été ouvert pour cela. Par ailleurs, la Fondation du Patrimoine qui œuvre à la sauvegarde des trésors architecturaux et culturels français a ouvert une collecte officielle de dons. L'intégralité des sommes collectées en ligne sur leur site officiel sera reversée au chantier de reconstruction, sans aucun prélèvement de frais.

En plus de ces initiatives publiques, de très nombreuses cagnottes en ligne se sont ouvertes dès les premières heures de l'incendie. Pour éviter que des petits malins ne profitent de l'émotion suscitée par la destruction de Notre-Dame de Paris, les plateformes de collecte ont pris des mesures. Elles vérifient l'identité des créateurs de cagnottes, et leurs intentions. Ainsi, les sommes collectées ne seront reversées qu'après validation de chaque campagne. Lepotcommun a déjà certifié la collecte lancée par l'Observatoire du patrimoine religieux. Idem pour celle lancée sur le site Dartagnans, spécialisé dans les cagnottes à destination des monuments historiques. En dehors de ces cagnottes certifiées par les plateformes, la plus grande méfiance s'impose.

A ce stade, plus de 360 millions d'euros de promesses de dons ont déjà été comptabilisés.

Photo : © digisana - Shutterstock.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme