Menu
Donnez votre avis

Du Très Haut Débit, mais pas le même pour tous

Hervé Didier - lundi 15 avril 2019 - 23:33
Du Très Haut Débit, mais pas le même pour tous
L'état actuel du Plan France Très Haut Débit inquiète les collectivités locales impliquées dans le dossier. Elles craignent un développement à deux vitesses et des inégalités d'accès au Très Haut Débit sur le territoire national.

(CCM) — Dans un communiqué officiel, les collectivités locales mettent en garde contre le possible blocage du Plan Très Haut Débit dans de nombreux territoires. L'association des villes et des collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel affirme que plusieurs dizaines de départements et de métropoles seraient concernées.

En cause selon l'avicca, le choix de l'état de subventionner en priorité les travaux dans les collectivités ayant recours à un type de marché public (l'AMEL), et de ne pas soutenir celles ayant recours à un RIP (réseau d’initiative publique). Le problème est très technique, mais il a des conséquences très concrètes : dans les collectivités concernées, les travaux de développement du Plan Très Haut Débit sont dans l'impasse.

Dans ces conditions, l'objectif des 30 Mbit/s pour tous d'ici à 2022 pourrait ne pas être tenu, accentuant un peu plus les risques d'exclusion numérique dans beaucoup de territoires. C'est ce que craint l'avicca, qui menace d'arrêter sa participation au Comité de concertation France Très Haut Débit si le Gouvernement ne revoit pas sa copie rapidement.

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme