Menu
Donnez votre avis

Facebook lance un nouvel outil contre les fake news

Hervé Didier - lundi 15 avril 2019 - 22:46
Facebook lance un nouvel outil contre les fake news
Le nouvel algorithme Click-Gap doit aider Facebook à lutter contre la diffusion de fake news dans son fil d'actualité.

(CCM) — Pour améliorer la qualité de son fil d'actualité, Facebook lance un nouvel outil baptisé Click-Gap. Dans un annonce officielle (lien en anglais), le réseau social explique comment l'autorité et la crédibilité d'une source d'informations sont désormais au cœur de l'algorithme de diffusion des contenus.

A la base du nouveau système de classement Click-Gap, les experts en SEO retrouveront certains aspects qui ont fait les grandes heures de l'ancien PageRank de Google : liens entrants, autorité du site, sources de trafic. Désormais, les algorithmes de Facebook vont eux aussi s'appuyer sur une analyse des liens entrants et sortants des sites et sources d'informations qui publient des actualités sur le réseau social.

Facebook a établi une « carte conceptuelle » du web dans laquelle chaque site a son propre niveau de crédibilité. Grâce à elle, l'algorithme détermine les sources d'audience que chaque site doit « normalement » recevoir. Lorsqu'une proportion anormale de trafic en provenance du réseau social est détectée, une alerte se déclenche. Facebook considère alors que la qualité du contenu de ce site est problématique, et réduit sa diffusion dans les fils d'actualités.

En parallèle, Facebook annonce aussi la surveillance accrue des groupes de discussion, avec une détection et une suppression proactive des contenus faux et violents. Les administrateurs des groupes vont également être mis à contribution. Leur responsabilité pourra être engagée s'ils valident et publient de fausses informations, et leurs groupes pourront être fermés. Ces nouveaux algorithmes et outils contre les fake news sont déjà actifs, dans le monde entier.

Photo : © Panithan Fakseemuang - 123RF.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de colomb_ebale