Menu
Donnez votre avis

La fin d'iTunes est-elle proche ?

Benjamin Walewski - jeudi 11 avril 2019 - 21:05
La fin d'iTunes est-elle proche ?
En autorisant l'accès aux podcasts depuis le Web, Apple retire l'une des dernières raisons d'utiliser son lecteur iTunes.

(CCM) — Si vous utilisez un ordinateur Apple et que vous êtes amateur de podcasts, ou que vous utilisez les services d'Apple pour découvrir de nouvelles émissions, vous savez sans doute que vous êtes obligés de passer par iTunes pour pouvoir écouter ces fameux podcasts… Mais plus pour longtemps, car il est maintenant possible aux États-Unis de chercher et d'écouter des podcasts directement sur le site d'Apple.

Cette nouveauté, qui sera prochainement déployée partout dans le monde, va simplifier un procédé jusqu'ici plutôt fastidieux pour écouter un podcast sur son ordinateur : trouver le podcast dans le catalogue, cliquer Afficher dans iTunes, ouvrir lentement iTunes… Plutôt donc que d'améliorer l'expérience de l'utilisateur sur iTunes, Apple a donc préféré extraire les podcasts pour offrir une présentation plus claire et plus accessible sur le Web.

Or après avoir axé toute son offre musicale sur Apple Music, et en enlevant désormais les podcasts, que reste-t-il à iTunes, qui apparaît de plus en plus comme une application vieillissante et lourde ? L'avenir de l'application apparaît donc de plus en plus en incertain, d'autant que des rumeurs, reprises par le site spécialisé 9to5Mac (lien en anglais), évoquent le fait qu'Apple serait tenté de séparer iTunes en plusieurs applications distinctes - Musique, TV, Livres et Podcasts - comme c'est déjà le cas sur iOS.

Mais comme l'application reste encore très utilisée, y compris sur des ordinateurs Windows, iTunes n'a peut être pas encore dit son dernier mot.

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Marsupi68