Menu
Donnez votre avis

Un accès aux services publics bientôt dans chaque smartphone ?

Benjamin Walewski - jeudi 11 avril 2019 - 19:43
Un accès aux services publics bientôt dans chaque smartphone ?
Une députée propose qu'une application d'accès aux services publics soit pré-installée sur tous les nouveaux smartphones.

(CCM) — Force est de constater qu'une vaste majorité de français reste fâchée avec les démarches administratives et bien souvent pour la même raison : si effectuer une démarche reste fastidieux, trouver les bonnes informations sur la marche à suivre l'est tout autant. Pour réconcilier les Français avec les services publics, la députée LREM Catherine Osson suggère de créer une application d'accès aux services publics pré-installée par défaut sur tous les nouveaux téléphones, neufs ou reconditionnés.

Comme l'explique sa proposition disponible sur le site de l'Assemblée Nationale, cette application reprendrait toutes les fiches explicatives déjà disponibles sur le site https://www.service-public.fr/ et sur le site Vie-Publique.fr, jugés utiles mais pas assez connu du public. Outre servir de guide aux utilisateurs dans leur démarche, cette application pourrait également comprendre "un espace dédié à la publication des évolutions réglementaires et législatives récente".

Mais la députée souhaiterait également que cette application ait une visée pédagogique avec des contenus didactiques - par exemple des vidéos ou schémas infograhiques - expliquant le fonctionnement des institutions et organisations de l’État. De plus, via un système de notifications, les utilisateurs pourraient être informés des nouveaux règlements et lois votés sur les sujets qui les impactent, grâce à un système de personnification par mots-clés.

Une bonne idée sur le papier mais qui demande beaucoup de travail pour que cela devienne réellement utile. Et le fait de rendre sa pré-installation obligatoire ne garantira pas forcément son usage. Quel est votre avis et seriez-vous prêt à utiliser une telle application ?

Photo : © ajstudio- Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de DjaffaAntoine