Menu
Donnez votre avis

Chrome veut bloquer par défaut les téléchargements non sécurisés

Félix Marciano - jeudi 11 avril 2019 - 12:58
Chrome veut bloquer par défaut les téléchargements non sécurisés
Pour limiter les risques d'infection par des malwares, le navigateur de Google pourrait systématiquement les téléchargements sur des sites non sécurisés.

Google semble prendre de plus en plus au sérieux la sécurité des utilisateurs de ses services et logiciels en mettant régulièrement en place de nouvelles fonctions. La prochaine mesure envisagée concernerait Chrome. Selon un article publié par ZDnet, le célèbre navigateur Web pourrait prochainement bloquer par défaut les téléchargements de certains types de fichiers depuis des sites non sécurisés. Une mesure choc, qui toucherait beaucoup d'utilisateurs.

En pratique, tous les types de fichiers ne seraient pas bloqués, mais uniquement ceux avec les extensions EXE, DMG, CRX et ZIP, GZIP, BZIP, TAR, RAR ou 7Z. Autrement dit, des fichiers exécutables et des archives, ce qui fait tout de même beaucoup, dans la mesure où ce sont les plus utilisées dans les téléchargements, légaux comme illégaux ! Qu'on se rassure toutefois, cette mesure radicale n'affecterait que les téléchargements réalisés via une connexion non sécurisée, en mode HTTP, même s'ils s'effectuent depuis un site apparemment sécurisé en HTTPS. L'idée est de bloquer les téléchargements de fichiers "à haut risque", susceptibles de contenir des malwares. Rien ne changerait en revanche pour les téléchargements démarrés sur un site en HTTP, dans la mesure où Google prévient d'jà l'utilisateur des risques qu'il encourt. en affichant la mention "Non sécurisé" dans la barre d'URL.

Pour l'heure, cette mesure n'est pas encore appliquée. C'est l'équipe de développement de Chrome qui l'a exposée le 9 avril au World Wide Web Consortium (W3C), en appelant d'autres éditeurs de navigateurs à l'adopter. L'idée a plu à la fondation Mozilla, qui s'est déclarée intéressée par cet type de fonction, et qui pourrait également la décliner dans une future version de Firefox.

Illustration : © Pixabay

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Profil bloqué