Menu
Donnez votre avis

Firefox vous protégera du cryptojacking

Benjamin Walewski - mercredi 10 avril 2019 - 13:54
Firefox vous protégera du cryptojacking
Le navigateur de Mozilla teste des filtres de protections contre les scripts mineurs de cryptomonnaies.

(CCM) — Si vous vous demandez ce qui se cache derrière l'inquiétant terme cryptojacking, c'est simple : il s'agit d'utiliser l'ordinateur d'une personne, sans son consentement, pour miner des cryptomonnaies via un malware. Le plus souvent, le cryptojacking se fait via un script caché sur un site Internet qui va infecter l'ordinateur ou le smartphone. Heureusement, le navigateur Firefox va bientôt intégrer un système de filtrage anti cryptojacking.

Ce système de protection, qui permettra à l'utilisateur de se prémunir contre les sites connus pour cacher des malwares de minage de cryptomonnaies (comme plusieurs sites de streaming illégaux), est pour le moment intégré uniquement dans la dernière version beta (lien en anglais) et devrait donc prochainement apparaître prochainement dans la version stable officielle. A l'heure actuelle, le système protège contre une vingtaine de scripts connus... mais il n'est aussi pas activé par défaut et il faudra rajouter cette couche de sécurité depuis les réglages.

Comme l'explique Mozilla sur son blog (lien en anglais), la fondation s'est associée avec l'entreprise Disconnect (lien en anglais) pour créer ce filtre de protection. Disconnect est aussi à l'origine d'un outil qui permet d'empêcher divers sites de tracker votre activité, ce qu'on appelle le fingerprinting. En clair, votre activité en ligne crée une sorte d'empreinte digitale (via les cookies par exemple) qui peut-être suivie par certains sites malfaisants. Et Firefox proposera aussi de filtrer les sites utilisant des scripts de fingerprinting.

A noter que le navigateur Opera propose aussi de bloquer ces sites depuis l'année dernière déjà et a surtout développé un petit outil très pratique pour savoir si vous êtes victime de cryptojacking (lien en anglais).

Photo : © Mozilla Corporation.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Profil bloqué