Menu
Donnez votre avis

ColouriseSG : un site pour coloriser gratuitement des photos en N&B

Félix Marciano - lundi 8 avril 2019 - 17:03
ColouriseSG : un site pour coloriser gratuitement des photos en N&B
Grâce à l'intelligence artificielle, Colourise.sg redonne des couleurs naturelles à de vieux clichés. Avec des résultats plutôt convaincants.

Tout le monde a déjà vu des versions colorisées de vieux films ou d'anciennes photos en noir et blanc. Une prouesse réalisée au départ à la main, par de patients spécialistes, mais qui est sensiblement accélérée depuis des années par l'utilisation de logiciels spécifiques. Et qui va encore être facilitée grâce à l'intelligence artificielle (IA), et notamment au deep learning (l'apprentissage profond, en français).

C'est précisément sur cette technique que s'est penchée l'équipe de data.gov.sg, un gouvernemental singapourien consacré aux nouvelles technologies en général et à l'open data en particulier. Pour coloriser des photos d'archive singapouriennes, des chercheurs ont mis au point un réseau antagoniste génératif (generative adversarial network ou GAN, en anglais), un procédé sophistiqué utilisant deux réseaux en compétition, l'un dit "générateur", qui produit des images, l'autre appelé "discriminateur", qui analyse la production du premier le deux se stimulant mutuellement. Comme l'expliquent avec moult détails les scientifiques de data.gov.sg dans leur article, cette technique donne des résultats beaucoup plus réaliste que ceux générés par des systèmes comme Algorithmia.

La bonne nouvelle, c'est que l'outil ainsi développé est accessible à tous en ligne, et gratuitement. Il suffit d'aller sur le site ColouriseSG, de prouver que l'on n'est pas un robot et de sélectionner une photo en noir et blanc. Après quelques secondes de calculs, une version colorisée apparaît, à côté de l'originale – on peut même faire une comparaison dynamique en faisant glisser la frontière entre les deux versions. Et le résultat – que l'on peut évidemment télécharger – est très convaincant. Certes, les peaux sont peu peut trop rosées, et l'IA fait quelques erreurs – impossible de deviner toutes les couleurs d'origine –, mais qu'il s'agisse de peau ou de décors naturels (ciel, verdure, etc.), l'ensemble reste très réaliste. ColouriseSG, qui ne conserve ni photo, ni données, précise d'ailleurs que son système fonctionne d'autant mieux que les images envoyées sont en haute définition et qu'elles comportent des personnes et des éléments naturels. Mais le plus simple est encore d'essayer ce sympathique service : ce sera toujours l'occasion de faire revivre de vieux clichés...







Illustration : © ColouriseSG
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Profil bloqué