Menu
Donnez votre avis

Windows 10 : des clés USB plus rapides à retirer en tout sécurité

Hervé Didier - lundi 8 avril 2019 - 14:07
Windows 10 : des clés USB plus rapides à retirer en tout sécurité
Microsoft facilite le retrait sécurisé des clés et périphériques USB sous Windows 10. On peut désormais les déconnecter rapidement, sans risquer de corrompre de données.

(CCM) — Windows 10 change son mode de gestion par défaut des périphériques de stockage USB. Désormais, il est possible de les déconnecter instantanément, en toute sécurité. Si vous avez déjà endommagé un fichier après avoir retiré trop rapidement une clé USB, cette annonce de Microsoft va vous intéresser.

Jusqu'à présent, le mode de gestion par défaut des périphériques USB était le mode « Better Performance ». Grâce à lui, Windows 10 améliorait le transfert et le stockage de données, en passant par une mise en cache des informations échangées. L'inconvénient pour l'utilisateur était de devoir demander une éjection manuelle au système d'exploitation, avant de déconnecter son périphérique.

Avec le déploiement de la mise à jour 1809 de Windows 10, il n'est plus nécessaire de passer par la case « Retirer le matériel en toute sécurité ». Désormais, c'est le mode « Quick Removal » qui est utilisé par défaut. Ce changement sécurise le retrait instantané des clés USB, des disques durs externes et des câbles de transfert de données USB, avec un smartphone par exemple. Les connexions Thunberbolt sont également concernées.

En contrepartie, les données échangées ne sont plus mises en cache. Les transferts vers les périphériques de stockage prendront plus de temps et seront moins sécurisés. Pour certaines utilisations professionnelles ou pour des fichiers très volumineux, certains voudront sans doute conserver l'ancien mode « Better Performance » de Windows 10. Dans son annonce (lien en anglais), Microsoft explique qu'il est possible revenir à la configuration d'origine, en modifiant l'état de chaque périphérique pour retrouver une meilleure performance et la procédure « Retirer le matériel en toute sécurité »...

Photo : © BlueSkyImage - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de institu2019