Menu
Donnez votre avis

Le French game ou l’art du rap français raconté sur Arte

Elise Carde - lundi 8 avril 2019 - 13:11
Le French game ou l’art du rap français raconté sur Arte
Plutôt qu'un long documentaire, une web série de 11 épisodes de 5 minutes. C'est le choix qu'a fait Arte pour raconter comment le rap a conquis les Français "du hip-hop à la pop". Et c'est mis en ligne à partir d'aujourd'hui !

11 titres emblématiques du rap français
Revoir Joey Star expliquer que Suprême NTM est "un groupe de copains, un club de bridge" avec sa voix (encore) fluette est émouvant et étonnant ! Si on a oublié les débuts de ce groupe, tous les intervenants et spécialistes interviewés rappellent l'importance de l'arrivée de la "crew" dans la musique en France. Et ça continue avec Mc Solaar et son "Bouge de là" qui est sorti la même année. Avec un rap un peu plus "hippy" comme le rappelle son directeur artistique de l'époque.

"I am, ça veut dire j'existe"
Tous les groupes ont revendiqué une identité particulière, comme le "rap conscient" pour les musiciens marseillais. Le collectif revient sur leur titre "Demain c'est loin" en rappelant qu'il est malheureusement toujours d'actualité.
On retrouve aussi Booba qui parle de son passage à Star Ac, Oxmo Puccino et sa peur noire ou encore Orelsan "bloqué".

A la fin de chaque épisode, des reprises des morceaux mythiques par Pirouettes ou Les Tontons flingueurs. Ils sont tous réunis dans un soundcloud. Comme les grands classiques de la chanson française !

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de institu2019