Menu
Donnez votre avis

Internet Archive a récupéré une partie des chansons perdues de MySpace

Félix Marciano - jeudi 4 avril 2019 - 17:55
Internet Archive a récupéré une partie des chansons perdues de MySpace
Des centaines milliers de morceaux de musique effacés par erreur sur MySpace sont à nouveau disponibles sur le site d'archivage du Net.

Il y a quelques semaines, MySpace faisait à nouveau parler de lui. Mais pas pas dans le bon sens. En effet, suite à une problème lors d'une migration serveur, quelque 53 millions de chansons, de vidéos et de photos déposées entre 2003 et 2015 sur le site communautaire ont purement et simplement été effacées de manière irréversible. Un drame pour les quelques 14 millions d'artistes et de groupes qui avaient utilisé cette plateforme mythique pour partager leurs créations et se faire connaître, et qui conservaient une page active. Certes, après avoir connu son heure de gloire, MySpace s'était fait complètement dépasser par d'autres réseaux sociaux, notamment par Facebook. Cela n'a pas empêché certains de conserver leur espace actif, ne serait-ce que pour y conserver leurs archives sonores...

L'histoire aurait pu en rester là. Mais c'était sans compter sur la générosité d'un groupe de chercheurs passionnés – souhaitant rester anonymes – qui, dans le cadre d’une étude, a patiemment téléchargé 1,3 téraoctets de fichiers hébergés sur MySpace entre 2008 et 2010. Une masse considérable de données, qui contiendrait quelque 490 000 chansons – certaines sources parlent de 450 000 –, et que le groupe a décidé de transmettre à Internet Archive, le célèbre et indispensable archiviste du Net. C’est Jason Scott, une figure bien connue de l’archivage d’Internet, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter.

Bien sûr, cela ne représente qu'un infime pourcentage des 53 millions de fichiers disparus, les fichiers archivés ne couvrant que trois années sur les douze concernées, mais ce geste généreux est à saluer, d'autant qu'il permet de remettre la main – ou plutôt, les oreilles – sur des titres signés d'artistes devenus célèbres depuis, tels Katy Perry, Donald Glover, Nicki Minaj ou encore RZA.

Pour se plonger dans ce patrimoine retrouvé, le plus simple est de se rendre sur Hobbit, le moteur de recherche mis à disposition par Internet Archive pour l'opération The Myspace Dragon Hoard. Tout en se montrant patient, le site prévenant que la première indexation est assez longue.



Illustrations : © PXhere - Internet Archive

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme