Menu
Donnez votre avis

Bouygues Telecom offre la meilleure couverture 4G en France selon nPerf

Félix Marciano - jeudi 4 avril 2019 - 11:34
Bouygues Telecom offre la meilleure couverture 4G en France selon nPerf
Que ce soit pour la couverture géographique ou la couverture de la population, Bouygues Telecom arrive en tête des opérateurs français pour la 4G.

Spécialiste dans l'étude de performances en téléphonie mobile, la société lyonnaise nPerf vient de publier son baromètre pour l'année 2018. Selon ses mesures, c'est Bouygues Telecom qui arrive en tête pour la 4G et la 4G+ en France, devant SFR, Orange et Free.

Contrairement à L’outil cartographique en ligne Mon réseau mobile développé par l’Arcep, qui se fonde sur des simulations théoriques des opérateurs, pondérées par le nombre d’habitants et quelques vérifications sur le terrain, le baromètre de nPerf repose exclusivement sur des mesures réelles, en situation. Pour cette étude, qui s'est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, plus de 2 milliards de mesures ont été réalisées sur quelque 140 000 appareils (Android uniquement), sur tout le territoire. De quoi dresser un bilan très réaliste de la situation, au point que les opérateurs eux-mêmes utilisent ces résultats pour s'évaluer.

nPerf a pu ainsi établir deux indices pour chacun des quatre opérateurs français, l'un pour la couverture géographique, l'autre pour la couverture de la population. Les deux notes ont ensuite été fusionnées pour attribuer un indice global. Et pour 2018, c'est Bouygues Telecom qui arrive en tête du classement, avec un indice de 90,50 % en 4G. SFR et Orange suivent de près, avec des indices respectifs de 89,97 % et 88,28 %. Et Free arrive bon dernier, et de loin, avec seulement 79,09 %.



Pour la 4G+ – la version améliorée de la 4G qui agrège plusieurs bandes de fréquence pour augmenter débit –, c'est SFR qui se classe premier avec un indice de 66,64 %, devant Bouygues Telecom (64,29 %), Orange (62,53%) et Free (57,05%).



Comme toujours, ces résultats condensés masquent de grandes disparités – ce n'est pas parce qu'un élève a 10/20 de moyenne qu'il a 10 à à tous ses contrôles... Et, comme le souligne nPerf, on observe d'importantes variations de couverture selon les régions, l'Île-de-France étant par exemple nettement mieux lotie que la Bourgogne-Franche-Comté, par exemple. Mais, même s'ils sont à relativiser, les indices de nPerf donnent un bon aperçu des performances globales et réelles des quatre opérateurs français. Et montrent que que l'on est encore loin des 99 % de couverture de la population en 4G annoncés en début d'année par Bouygues Telecom, Orange et SFR.

L'étude complète de nPerf, avec tous les résultats détaillés et commentés, est disponible gratuitement en ligne.

Illustrations : © PXhere - nPerf
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme