Menu
Donnez votre avis

L’OMS lance hearWHO, une application pour détecter la surdité

Sophie Garrigues - jeudi 4 avril 2019 - 10:48
L’OMS lance hearWHO, une application pour détecter la surdité
Etes-vous sûr d’avoir bien entendu ? Pour le savoir, téléchargez l’application hearWHO et testez régulièrement votre audition.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la perte d’audition est un phénomène irréversible. Sa détection précoce est donc d’autant plus importante. Pour sensibiliser le public et inciter à vérifier régulièrement son niveau d’audition, l’Organisation Mondiale de la Santé propose une application mobile spécifique. Elle a été lancée début mars 2019, à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition.

Répéter des chiffres pour tester son audition

Le principe de hearWHO est extrêmement simple. L’application diffuse des nombres sur un fond sonore de niveau plus ou moins élevé, en reproduisant des situations de la vie quotidienne. L’utilisateur n’a plus qu’à indiquer ce qu’il a entendu au moyen du clavier de son smartphone. Et les résultats sont conservés dans l’application pour observer leur évolution dans le temps.

À savoir : l’application s’adresse aux individus âgés de plus de 16 ans et n’est pas adaptée aux enfants. Elle peut être utilisée par tous, en particulier les populations à risque. Cela concerne les plus de 60 ans, ainsi que toutes les personnes qui travaillent dans un environnement bruyant, qui écoutent souvent de la musique forte, ou qui prennent un traitement médical avec des répercussions sur l’audition.

Bien sûr, hearWHO n’a pas vocation à se substituer à la consultation d’un professionnel de santé. L’application permet d’obtenir un premier niveau de résultat, mais il est toujours recommandé de solliciter un médecin pour bénéficier d’une prise en charge adaptée.

En savoir plus sur hearWHO sur le site de l’OMS (en anglais).
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de institu2019