Menu
Donnez votre avis

App’Elles, Garde ton corps : des applis pour les femmes se sentant en danger

Perrine Tiberghien - mercredi 3 avril 2019 - 12:11
App’Elles, Garde ton corps : des applis pour les femmes se sentant en danger
Se sentir en sécurité quand on est une femme seule, pouvoir prévenir ses amis en cas de danger ou pouvoir signaler plus facilement toute violence ? C’est ce que proposent plusieurs applications.

Zoom sur App-Elles et Garde ton corps, deux applis au féminin à adopter.

L’application Garde ton corps mise sur la géo-localisation

L’application Garde ton corps a été imaginée et mise au point par trois jeunes femmes d'Aix-en-Provence. Elle permet de signaler sa position à des contacts, ou de demander de l’aide à des personnes de confiance. Le principe : la géo-localisation et le signalement. L’utilisatrice transmet sa position à des contacts sélectionnés. Si elle déclenche une alarme de signalement – par exemple si elle est suivie ou qu’elle se sent en danger -, les contacts sont prévenus en temps réel. Il est aussi possible de repérer les « lieux partenaires » les plus proches : des bars ou des boîtes de nuit où le personnel s’engage à mettre à l’abri toute personne qui se sent menacée.

L’application Garde ton corps est gratuite, disponible sur sur iOS et sur Android. Elle est surtout accessible à Aix-en-Provence, mais ses créatrices travaillent au déploiement national. A suivre sur leur site web.



App-Elles : une application gratuite et un bracelet connecté

L’application App-Elles propose à ses utilisatrices et utilisateurs de contacter plus facilement et plus discrètement des proches, des secours ou des associations en cas de violences. Elle est portée par l'association nantaise Resonante. En cas d’alerte, App-Elles transmet la position en temps réel, ainsi que des informations (enregistrement audio par exemple, ou des photos envoyées automatiquement) pour que les contacts d’urgence puissent comprendre ce qui se passe.

L’application facilite aussi la mise en relation avec des associations de protection et d’accompagnement. Depuis quelques mois, l’association propose aussi un bracelet connecté pour pouvoir lancer une alerte sans sortir son téléphone portable.
A suivre le site App-elles.

Enfin, il existe également un site pour faciliter le signalement de violences sexistes ou sexuelles.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme