Menu
Donnez votre avis

Warp : le VPN gratuit, simple, rapide et sécurisé de Cloudflare

Félix Marciano - mardi 2 avril 2019 - 15:41
Warp : le VPN gratuit, simple, rapide et sécurisé de Cloudflare
Avec son tout nouveau VPN, le spécialiste des infrastructures réseau promet des connexions à Internet plus rapides et plus sûres sur mobile.


Améliorer radicalement les performances, la sécurité et la confidentialité des connexions à Internet sur mobile : c'est la promesse de Warp, le tout nouveau VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) de Cloudflare, qui, non content d'être gratuit, se veut aussi extrêmement simple d'emploi, de façon à être utilisable par n'importe qui. Une promesse tellement alléchante, que la fonction, qui n'est pas encore disponible, fait déjà le plein de demandes, avec plus de 300 000 inscrits sur une liste d'attente quelques heures après son annonce!

Il faut dire que Cloudflare n'en est pas à son coup d'essai. Spécialiste des services réseaux et Internet pour les entreprises, cette société américaine a fait sensation l'an dernier du public avec 1.1.1.1, un serveur de noms de domaines (DNS) alternatif offrant de meilleures performances que les DNS traditionnels, notamment en termes de réactivité, grâce à des latences réduites au minimum. Pour mémoire, rappelons qu'un DNS est un annuaire transformant les adresses Internet classiques – les URL – en adresses IP. Chaque fournisseur d'accès à Internet utilise le DNS de son choix, mais il est toujours possible d'en changer, moyennant quelques réglages.

Si l'appli 1.1.1 a connu un succès immédiat, c'est parce qu'elle offre d'excellentes performances sur les connexions mobiles, en 4G comme en Wi-Fi, tout en assurant une meilleure confidentialité grâce au chiffrage des requêtes. Warp obéit à la même démarche. Comme Cloudflare le souligne dans sa présentation, les VPN gratuits actuels présentent plusieurs inconvénients. D'une part, ils ralentissent les connexions à Internet, de l'autre, ils n'assurent aucune confidentialité des échanges, certaines sociétés n'hésitant pas à vendre les données de leurs utilisateurs à des fins commerciales. Sans parler du fait qu'ils consomment des ressources, et donc de la batterie, et qu'is ne sont pas toujours simples à configurer et à utiliser.

Cloudflare veut en finir avec tous ces problèmes. Comme le dit joliment l'éditeur, "Warp est un VPN pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est un VPN". De fait, Warp est simplement une fonction intégrée à l'appli 1.1.1.1 que l'on active simplement avec un bouton,et qui ne nécessite ni réglage ni inscription. Bâti sur les fondations de Neumob, une société rachetée en 2017, Warp utilise le principe du VPN mais avec les techniques développées pour 1.1.1.1. Ainsi, outre les requêtes, ce sont tous les échanges entre le mobile et les sites visités qui sont cryptés, pour assurer une meilleure sécurité des communications. Le tout, sans ralentissement, grâce à des technologies maison, assure Cloudflare, qui garantit par ailleurs qu'aucune donnée personnelle n'est récupérée - et encore moins vendue ! Elle précise en outre que son modèle économique repose sur des solutions premium payantes, ce qui permet d'offrir toujours gratuitement 1.1.1. avec Warp gratuitement.

En attendant que Warp soit effectivement opérationnel, rien n'empêche d'utiliser déjà 1.1.1.1, pour se faire une idée des performances des technologies Cloudflare, l'appli existant en versions Android et iOS.


Illustrations : © Cloudflare

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Shadod