Menu
Donnez votre avis

Facebook explique comment fonctionne son fil d'actu

Hervé Didier - lundi 1 avril 2019 - 16:28
Facebook explique comment fonctionne son fil d'actu
Une fonctionnalité fait son apparition sur Facebook : « Pourquoi je vois cette publication ? » Le réseau social lève enfin le voile sur le fonctionnement de son fil d'actualité.

(CCM) — Les utilisateurs de Facebook vont enfin pouvoir savoir comment le réseau social choisit les sujets mis en avant dans leur fil d'actualité. Sur son blog officiel (lien en anglais), Facebooke a annoncé hier la mise en place de cette fonctionnalité « Pourquoi je vois cette publication ? ». Elle apporte un peu de transparence sur l'algorithme qui contrôle le news feed.

En février, Facebook avait lancé une fonctionnalité similaire pour les affichages publicitaires dans son fil d'actualités : « Pourquoi je vois cette publicité ? ». Elle permet de savoir quels annonceurs ont eu accès à certaines de ses données personnelles (cf. notre article sur le sujet) pour savoir comment s'en servir. Aujourd'hui, c'est ce même principe que reprend le réseau social pour expliquer comment sont les classées les posts d'un news feed.

Dans le menu affiché en haut à droite des publications, il est désormais possible de cliquer sur l'option « Pourquoi je vois cette publication ». L'utilisateur découvre alors l'origine du post en question : une page Facebook, un groupe ou des amis. Et il en sait plus sur la fréquence de ses interactions avec des contenus similaires, et leur impact sur le classement des publications.

En plus de cette relative transparence sur le fonctionnement de ses algorithmes, Facebook propose des outils pour personnaliser le fil d'actualité. Pour chaque publication, l'option « Pourquoi je vois cette publication » permet de modifier ses préférences pour favoriser l'affichage de certains contenus par rapport aux autres. Un bon moyen de reprendre un peu de contrôle sur ce que Facebook nous donne à voir.

Photo : © Facebook.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de GaBuZo06