Menu
Donnez votre avis

L'Explorateur de Windows 10 va s'offrir un nouveau design

Félix Marciano - jeudi 28 mars 2019 - 16:30
L'Explorateur de Windows 10 va s'offrir un nouveau design
Poursuivant la refonte de Windows 10, Microsoft va profondément remanier l'explorateur de fichiers, à la fois dans son design et ses fonctions.

Élément incontournable du système, l’explorateur de fichiers - ou Explorateur tout court - représente la porte d'entrée de Windows. C'est en effet par ce logiciel que l'on circule dans l'ordinateur, que ce soit pour manipuler des fichiers, lancer des programmes ou accéder aux paramètres. Très logiquement, il suit les évolutions du système d'exploitation, tant sur le plan graphique qu'au niveau fonctionnel. Et comme la version actuelle commence à accuser son âge - elle n'a pas changé depuis des années et souffre de certaines imperfections dues à son héritage -, Microsoft a entrepris de la revoir en profondeur en l'adaptant notamment au Fluent Design, cette charte récente qui a redéfini l'interface de Windows 10, un peu à la manière du Material Design de Google pour Android.

Conformément aux principes édictés dans cette charte, le futur Explorateur devrait être à la fois plus élégant, plus clair, plus cohérent et plus pratique, grâce à l'adoption de nouveaux codes graphiques et l'arrivée de nouvelles fonctions. Ainsi, la colonne de gauche pourrait accueillir de nouveaux éléments et on devrait voir se généraliser le concept d'onglets, comme dans un navigateur Web, tout en déclinant des idées déjà mises en oeuvre dans Outlook ou Office 365 par exemple.



Aucune information n'a encore filtré officiellement de Microsoft, mais selon le site HTNovo, qui a récupéré des projets d'illustrations de Michael West, un designer pour Windows, le chantier est en cours. Et la firme de Redmond devrait commencer à diffuser des ébauches du nouvel Explorateur dans les prochaines versions d’évaluation de son système via le programme Windows Insider, dans les mois à venir. Si tout va bien, l'Explorateur arrivera avec on nouveau design dans un an, avec la mise à jour de Windows du printemps 2020.



Illustrations : © Microsoft - Michael West

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Angelus