Menu
Donnez votre avis

Gmail devient plus dynamique grâce à l'AMP

Benjamin Walewski - mercredi 27 mars 2019 - 15:14
Gmail devient plus dynamique grâce à l'AMP
En intégrant sa technologie AMP à Gmail, Google va rendre les courriers électroniques plus dynamiques et plus interactifs.

(CCM) —Imaginez : vous recevez dans votre boite électronique Gmail la newsletter hebdomadaire de votre site d'information high-tech préféré Comment Ça Marche et lorsque vous cliquez sur le titre de l'article qui vous intéresse, celui-ci s'ouvre directement dans la fenêtre de l'email. Un tel procédé ne sera bientôt plus du domaine de l'imagination, car Google va intégrer sa technologie Accelerated Mobile Page (AMP) dans sa messagerie.

A l'instar des Instant Articles de Facebook, le format open-source AMP a été initialement créé par Google pour afficher plus rapidement des contenus sur mobile. De nombreux sites de presse, mais aussi de commerce en ligne, utilisent désormais le format AMP pour faciliter la lecture mobile. Mais si ce format a été crée pour les smartphones, il peut tout aussi bien fonctionner sur un format "desktop" (ordinateur). Et justement, c'est dans la version desktop de Gmail que Google s'apprête à tester le format AMP.

Comme l'explique l'entreprise sur son blog (lien en anglais), l'arrivée du format AMP va rendre le bon vieux courriel plus interactif. Google cite Pinterest en exemple : il sera possible d'épingler des images issues des newsletters du service sans quitter Gmail. Ou lorsque vous recevez un message vous notifiant d'un commentaire sur un document partagé dans Google Docs de répondre directement à ce commentaire.

Les possibilités offertes par l'AMP sont très nombreuses, mais il faut pour cela que le format devienne plus populaire. Si peu de services l'utilise pour l'instant, cela devrait nettement augmenter dans les mois qui arrivent. Pour la bonne et simple raison que Yahoo Mail, Outlook ou encore Mail.ru vont aussi accepter le format AMP. De son côté, Google vise à terme l'intégration d'AMP dans l'application mobile Gmail.

A l'heure actuelle, seuls les utilisateurs de la suite professionnelle G-Suite ont accès à ce beta-test. L'arrivée pour tous les utilisateurs devrait être une question de quelques mois.

Photo : © Google.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de laoubiadel