Menu
Donnez votre avis

Le Gouvernement présente un plan contre l'exclusion numérique

Hervé Didier - lundi 25 mars 2019 - 16:15
Le Gouvernement présente un plan contre l'exclusion numérique
Selon le gouvernement, près d'un Français sur cinq ne sait pas se servir du digital. Un plan de lutte contre « l'illectronisme » veut mettre fin à cette exclusion numérique.

(CCM) — Le Secrétaire d'État chargé du numérique vient de signer avec plusieurs collectivités locales des chartes « Territoire France connectée ». Leur objectif est de lutter contre l'illettrisme digital - l'illectronisme - dans le cadre d'un ambitieux plan gouvernemental d'inclusion numérique.

L'ensemble des services publics aura été digitalisé dans trois ans. Ce cap est régulièrement rappelé par Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d'État chargé du numérique. Mais à ce jour, de 10 à 14 millions de Français restent incapables d'utiliser « normalement » Internet. Ainsi, près du quart de la population est potentiellement handicapé dans sa vie quotidienne. Particulièrement touchés par cette exclusion numérique, les seniors et les personnes les moins diplômées sont les cibles prioritaires du Plan nation pour un numérique exclusif (lien vers le site officiel), lancé à la fin de l'année dernière.

Le plan gouvernemental s'appuie sur le déploiement d'un réseau d'accès Internet de bonne qualité sur tout le territoire. A ce sujet, on lira avec intérêt l'alerte lancée par UFC-Que Choisir sur les lacunes de l'Internet fixe en France. Mais la principale ambition du plan est la formation des utilisateurs. L'Etat y alloue un budget de 10 millions d'euros, abondé par 40 millions d'euros supplémentaires fournis par les collectivités locales partenaires, comme les conseils départementaux de l'Ardèche ou de la Charente-Maritime.

Ces fonds vont servir à lancer le « pass numérique ». Ce chèque donne droit à 10 ou 20 heures de formation aux personnes prioritaires, identifiées par les principaux organismes sociaux comme Pôle Emploi ou les Caisses d'Allocations Familiales. Pour détecter les personnes en difficulté, un parcours pédagogique baptisé ABC Pix est actuellement en cours d'expérimentation. Il permet aux intervenants sociaux et médiateurs numériques d'évaluer les compétences numériques des personnes en situation d'exclusion numérique pour les accompagner vers l’autonomie numérique, voire même jusqu’à l’obtention de la certification Pix. (lien vers le dispositif Pix).

A terme, le gouvernement estime à 5 milliards d'euros les bénéfices potentiels que l'économie française pourrait réaliser si tous les citoyens étaient formés aux usages du numérique d'ici aux dix prochaines années.

Photo : © piyaphun - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de T3chN0g3n